Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Bula Patrice

Patrice Bula

Nestlé Groupe

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Publié le 16/10/2013 à 08:28, mis à jour le 13/09/2017 à 16:01

BIOGRAPHIE

Patrice Bula est né en 1956.

Il est de nationalité suisse.

Patrice Bula est marié et a trois enfants. Il parle français, anglais, allemand et japonais.

RÉALISATIONS

Patrice Bula rejoint le groupe Nestlé en 1980, où il effectue plusieurs stages en Suisse et au Kenya. Un an plus tard, il est transféré au Japon où, après deux ans passés dans la vente, il prend en charge le département marketing pour les produits culinaires et surgelés.

 

De retour à Vevey, il est nommé assistant du directeur de la zone Asie avant de repartir pour Taiwan pour prendre les fonctions de directeur commercial et marketing.

En 1992, Patrice Bula devient chef du marché au sein de Nestlé Taiwan. De retour en Europe trois ans plus tard, il dirige Chocoladovny, la première société alimentaire tchèque acquise par Nestlé en joint-venture avec Danone, en République tchèque. Il s’occupe également de la formation de son successeur tchèque arrivé en même temps que lui.

 

En 1997, il part en Afrique du Sud pour assurer la direction de la région d’Afrique australe.

Trois ans plus tard, il est à nouveau de retour à Vevey. Il est alors nommé directeur de l’unité stratégique chocolats et s’occupe de la gestion des marques, de l’innovation et de la stratégie industrielle de cette catégorie de produits dans le monde entier.

 

Fin 2003, Patrice Bula prend la direction de Nestlé Allemagne et occupe ce poste pendant quatre ans avant d’être nommé chef du marché de Nestlé Chine, en 2007.

Depuis 2011, il est directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé.

 

Autres :
Président de Nestlé Nespresso S.A.
Membre du conseil de Life ventures S.A.
Membre du conseil de Nutrition-wellness venture AG
Membre du conseil de Beverage partners worldwide S.A.
Membre du conseil de Yinlu food group companies.
Membre du conseil de Hsu fu chi group companies.

FORMATION

Master en sciences économiques de l'Ecole des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne, en Suisse.

Programme de perfectionnement des cadres à l’Institut de management (IMD) de Lausanne, en Suisse.

ETAPES DE CARRIÈRE

1980 : stagiaire en marketing au sein de Nestlé Suisse, Japon et Kenya.
1983 : spécialiste des produits de Nestlé Japon.
1985 : directeur de l’unité des aliments de Nestlé Japon.
1988 : spécialiste du marché de la zone Asie-Océanie-Afrique (AOA) du groupe Nestlé.
1989 : directeur marketing de Nestlé Taiwan.
1992 : chef du marché de Nestlé Taiwan.
1995 : président-directeur général de la société Cokoladovny en République tchèque.
1997 : directeur de la zone Afrique australe.
2000 : directeur de l’unité stratégique chocolats.
2003 : directeur de Nestlé Allemagne.
2007 : chef du marché de Nestlé Chine.
Depuis 2011 : directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations