Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Butler Walter

Walter Butler

Virgin MegaStore

Président et fondateur de Butler Capital Partners, actionnaire de Virgin Megastore et administrateur d’Econocom

Publié le 11/10/2013 à 09:45

BIOGRAPHIE

Walter Butler est né le 16 août 1956 à Rio de Janeiro au Brésil.

Il quitte le Brésil et s’installe en France en 1964, à l’âge de 7 ans.

 

Walter Butler est marié et a deux enfants.

Il est passionné de football, il entre dans le capital de PSG et rachète 30% de ses actions.
 

RÉALISATIONS

Walter Butler est un entrepreneur américano-brésilien, fondateur de la société de capital-risque, Butler Capital Partners dont il est le président. Il est également actionnaire de la chaîne de commercialisation de biens culturels, Virgin Megastore.


Après des études à l’École nationale d’administration d'inspection des finances, il devient conseiller du ministre de la Culture François Léotard. À ce poste, il contribue fortement à la privatisation de la Télévision française (TF1).

 

Walter Butler part aux États-Unis et décroche le poste de directeur exécutif au sein de la banque américaine Goldman Sachs, où il découvre le capital-risque.
Il crée ainsi une entreprise d'investissements cantonnée aux opérations d'acquisition avec effet de Levier, ou LBO, et de retournement, la société française Butler Capital Partners.

 

En 2008, Butler Capital Partners conclut le rachat de la participation majoritaire dans le Groupe Virgin détenu par le groupe Lagardère. Il restructure également le groupe publicitaire BDDP ainsi que le transporteur routier Giraud International.

 

Walter Butler est reconnu par le rachat d'entreprises en difficulté dont la compagnie maritime SNCM,  le leader mondial du costume de déguisement César et France Champignon racheté à 30 millions d'euros en 2004 et revendu pour environ 100 millions d'euros, à Bonduelle, quelques années plus tard.


Proche du politicien Dominique de Villepin, il entre au Conseil d'analyse économique où il joue le rôle de boîte à idées pendant le mandat de l'ancien premier ministre français François Fillon.

 

Créée en 1970 par Richard Branson, Virgin est une compagnie britannique présente dans plusieurs secteurs : téléphonie, transport et divertissement.

Elle compte plusieurs filiales telles que Virgin Mobile, Virgin Records, Virgin Drinks et Virgin Megastore. Contrôlé depuis 2008 par la société d'investissements française Butler Capital Partners, le groupe Virgin Megastore exploite 25 magasins en France et emploie plus de 1000 salariés.

Le distributeur ferme un à un ses grands magasins et réduit ses effectifs de 200 salariés. Virgin megastore ferme notamment ceux de Nantes, du Carroussel du Louvre, des Grands Boulevards, de Barbes, de Gare de Lyon et de Gare de l'Est à Paris, ainsi que ceux de Toulouse Capitole et de Metz.

 

En 2011, Virgin réalise 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Deux ans plus tard, Virgin Megastore annonce être en liquidation judiciaire. Cela est dû notamment aux difficultés des marchés de la musique, et du livre, cœur de métier de l'entreprise qui enregistre une chute de 70% du marché des CD en dix ans. 

 

En octobre 2013, Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, indique que lors de la réunion de son assemblée générale des actionnaires et des porteurs d’obligations prévue pour le 8 novembre 2013, elle annoncera la nomination de Walter Butler en tant qu’administrateur.

Son mandat prend fin en 2019 au terme de l’assemblée générale.

 

FORMATION

Maîtrise de droit de l'Institut d'études politiques de Bordeaux.
1980 : diplôme de l’École nationale d’administration (ENA).

 

ETAPES DE CARRIÈRE

1986-88 : conseiller pour l’audiovisuel de François Léotard au ministère de la Culture.
1991 : création de Butler Capital Partners (BCP).
2008 : rachat de la participation majoritaire du groupe Lagardère dans le groupe Virgin Megastore.
2013 : administrateur d’Econocom.

 

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA