Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Carasso Daniel

Daniel Carasso

Danone

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Publié le 11/10/2013 à 08:33, mis à jour le 22/09/2017 à 18:02

BIOGRAPHIE

Daniel Carasso né le 16 décembre 1905 à Salonique, en Grèce et est décédé le 17 mai 2009 à Neuilly-sur-Seine, en France.
Il est le fils d’Isaac Carasso, fondateur de Danone.

RÉALISATIONS

Daniel Carasso est un homme d’affaires franco-espagnol, fondateur de la filiale française et américaine de Danone. À l’issue de son cursus à l’École supérieure de commerce de Marseille et incité par son père, il se rend à Paris pour effectuer un stage à l’Institut Pasteur afin d’approfondir ses connaissances en bactériologie dans le but d’améliorer sa compréhension et sa maîtrise des ferments.

Il développe et transforme l'activité artisanale du groupe en activité industrielle avec la construction d'une première usine à Levallois-Perret en banlieue parisienne dès 1932.

En 1942, il s’exile aux Etats-Unis, où il rachète une petite entreprise de yaourts créée par des Grecs qu'il rebaptise Dannon Milk Products Inc. Avant son départ, il confie la direction de Danone France à Norbert Lafont et celle de Danone Espagne à Luis Portabella.

Après son retour en France, Daniel Carasso cède son entreprise américaine au groupe Beatrice Foods, en 1959, et quelques années plus tard il fusionne Danone avec Gervais créant ainsi la société Gervais Danone. En 1973, il fusionne la nouvelle société avec le groupe BSN. Cette fusion lui permet de faire de la société un groupe reconnu aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

En 2009, il crée en collaboration avec son épouse la fondation Daniel et Nina Carasso sous l'égide de la fondation de France. Cette dernière soutient des projets principalement en Europe et intervient dans deux domaines principaux : l'alimentation et l'art. Elle soutient également des actions et travaux de recherche qui luttent contre la malnutrition, promeuvent des pratiques alimentaires durables et contribuent à l'éducation à l'alimentation. La fondation finance également la recherche et l'enseignement dans le domaine artistique, la transmission des métiers d'art, ainsi que des projets qui visent à rendre l'art accessible à tous.

 

Fondé en 1919 par Isaac Carasso, Danone est un groupe agroalimentaire spécialisé dans les produits laitiers frais. Sa filiale française voit le jour, en 1929. En 1973, le groupe fusionne avec Gervais et devient Gervais Danone.

 

 

Autres :
Président d'honneur de Danone jusqu’à sa mort.
 

FORMATION

Etudes à l’École supérieure de commerce (ESC) de Marseille.

ETAPES DE CARRIÈRE

1929 : création de la filiale française de Danone.
1941 : rachat d’une petite entreprise de yaourts créée par des Grecs, à New York, qu'il rebaptise Dannon Milk Products Inc.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA