Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Cardin Pierre

Pierre Cardin

Pierre Cardin

Fondateur de la maison Pierre Cardin

Publié le 17/09/2012 à 11:31, mis à jour le 29/12/2020 à 13:40

BIOGRAPHIE

Pietro Cardin, dit Pierre Cardin est né le 2 juillet 1922 à Sant 'Andrea di Barbarana en Italie, et mort le 29 décembre 2020.

 

RÉALISATIONS

Pierre Cardin est un couturier et homme d'affaires français d'origine italienne.

En 1936 et à l’âge de quatorze ans, il entame un cycle d'apprentissage chez un tailleur à Saint-Étienne, après un passage chez Manby, tailleur à Vichy.

Il participe à la réalisation du premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en 1946, contribuant ainsi au fort succès du tailleur Bar, qui caractérise le New Look, en étroite collaboration avec Christian Dior.

Il rencontre par la suite Jean Cocteau et Christian Berard, créateurs de costumes, français, avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour différents films tels que : "La Belle et la Bête".

 

Pierre Cardin est également le premier couturier à imaginer le concept de prêt-à-porter, en séparant la mode haut de gamme de la mode populaire. Par conséquent, la Chambre Syndicale de la Haute Couture le sanctionne et l’exclut pendant plusieurs années. Pendant cette période, il persiste en exposant pour la première fois une collection de prêt-à-porter «haute-couture», pour être le premier couturier de l'époque à  présenter un défilé de haute couture dans un grand magasin et à vulgariser la mode.

Il lance ensuite une ligne de vêtements masculine révolutionnaires, avec des vestes comportant des dévisseurs de boulons de voiture.

Pour populariser ses créations, Pierre Cardin formalise un système de licence, 'Cardin dessine', consistant à la délégation de la confection de ses modèles à des industriels du monde entier, qui s'engagent en contrepartie, à verser différents pourcentages sur les ventes pour afficher sa signature sur leurs vêtements. Cette politique de production lui permet d’harmoniser son concept au marché ambiant, le plaçant leader en nombre de licences ainsi qu’en volume de ventes.

Il crée plus tard, l'Espace Cardin où apparaissent des artistes comme Marlène Dietrich, Bob Wilson, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, de nombreux groupes de jazz et de rock, le Pilobolus, portant ses créations.

Dans les années 2000, il baptise un musée dédié à l'Art nouveau au deuxième et troisième étage du restaurant Maxim's de Paris, devenu sa propriété depuis 1981. Sous sa gérance le chiffre d’affaires de la société est estimé à 6 milliards d’euros en 2009, grâce  à ses créations avant-gardistes.

ETAPES DE CARRIÈRE

1940 : apprenti chez Louis Bompuis, tailleur à Saint-Étienne.

1945 : Pierre Cardin intègre Paquin puis la maison du designer italien, Schiaparelli.

1946 : réalisation des costumes et des masques de La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau.

 1946 : il intègre Dior.

1950 : inauguration de sa propre maison de couture, Pierre Cardin.

1953 : lancement de la première collection Pierre Cardin.

1961 : réalisation des costumes féminins du film, La Princesse de Clèves, de Jean Delannoy.

1967 : réalisation des costumes de la série télévisée, Chapeau melon et bottes de cuir.

1970 : création du théâtre baptisé « espace Cardin » à Paris.

1981 : rachat du restaurant parisien, Maxim's.

1991 : ambassadeur de la bonne volonté de l'UNESCO.

1992 : Pierre Cardin intègre l’Académie des Beaux-arts.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations