Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine
Publié le 08/01/2015 à 10:00, mis à jour le 27/04/2017 à 10:31Pascale Cartier passe la majeure partie de sa carrière au sein de L’Oréal et de sa division produits de luxe. Elle s’occupe du développement des produits des marques de parfums du groupe.
En 1988, elle est nommée directrice marketing travel retail de L’Oréal, où elle se charge du marketing opérationnel et stratégique pour les six marques de parfums de la division produits de luxe sur le marché de travel retail Europe et mondial.
En 2001, elle crée avec une associée Selective partners, une agence de conseil en marketing et communication opérationnels dédiée aux marques et à la distribution sélective et prend sa direction.
Deux ans plus tard, Pascale Cartier est nommée directrice retail des Aéroports de Paris et devient responsable du département commerces et de la "business unit". Sa tâche consiste à couvrir les aspects stratégiques, marketing, commerciaux, juridiques et financiers du département.
Elle gère une équipe de 38 personnes.
En 2007, elle est promue directrice de la parfumerie de Monoprix, enseigne de distribution française créée en 1932 par Max Heilbronn, dont le principe est le commerce de proximité en centre-ville et qui fait partie à 100 % du groupe Casino depuis septembre 2013.
Pascale Cartier assure la responsabilité du bureau d'achat des rayons maquillage, parapharmacie et hygiène beauté, entretien, épicerie et liquides ainsi que celle du marketing de ces catégories.
En 2014, elle devient directrice de l’Offre Alimentaire et Parfumerie et rejoint le comité exécutif du groupe Monoprix, à la suite du départ d'Hubert Hémard. En janvier 2017, elle quitte ses fonctions chez Monoprix et prend la présidence du réseau de magasins bio La Vie Saine.
1986 : maîtrise de droit des affaires et fiscalité de la Faculté de droit Paris 2 Assas.
1987 : diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des ressources humaines de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
1988 : master spécialisé marketing management de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Cergy Pontoise.
1982-88 : responsable du marketing opérationnel France et du marketing développement produits sur les marques de parfums de la division produits de luxe de L’Oréal.
1988-2001 : directrice marketing travel retail de L'Oréal Produits de Luxe.
2001 : création de Selective partners.
2001-03 : directrice au sein de Selective partners.
2003-07 : directrice boutiques et services d'Aéroports de Paris Management.
2007-14 : directrice de la parfumerie de Monoprix.
2014-17 : directrice de l'Offre Alimentaire et Parfumerie et membre du comité exécutif du groupe Monoprix.
Depuis 2017 : présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine
Pop Maté, la boisson au maté qui arrive chez Monoprix
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