Fondateur et président-directeur général du groupe Castel
Publié le 13/05/2014 à 10:05, mis à jour le 26/04/2017 à 10:52Pierre Jesus Sebastian Castel est né le 17 octobre 1926 à Berson, en Aquitaine.
Il est marié à Françoise Castel et père d'une fille.
Il est passionnée de ski.
Avec une fortune estimée à 7.5 milliards d'euros, Pierre Castel est classé huitème dans le top 10 des français les plus riches en 2016.
Son père Santiago quitte l’Espagne avec sa femme pour s’installer à Bordeaux. Il était ouvrier agricole au château Roc de Cambes.
Avec ses huit frères et sœurs, Pierre Castel développe dans sa ville natale une petite activité commerciale qu'il oriente vers la vente en Afrique.
La famille Castel possède aujourd'hui un empire du vin et de la bière.
Pierre Castel est fondateur et président-directeur général du spécialiste du vin, de la bière et des boissons gazeuses, le groupe Castel.
Après la mise en place de Castel à Bordeaux en 1949, il mène à bien la croissance interne du groupe en développant des centres d’embouteillages avant de se lancer dans une vague d'acquisitions en rachetant la plus grande chaîne de cavistes spécialisée dans le vin : Nicolas au groupe Rémy-Cointreau, en 1988, les Brasseries et Glacières Internationales (BGI), deux ans après, la Société des Vins de France, en 1992, les Domaines Virginie, en 1999, la société Malesan à Bernard Magrez, en 2003, les sociétés Friedrich et Sautejeau-Beauquin, en 2007, la société de négoce bordelaise Œnoalliance, en 2008, le groupe Patriarche, en 2011, ....
Par ailleurs, Pierre Castel accompagne le développement de l'entreprise éponyme dans le secteur de la bière et des boissons gazeuses en Afrique.
Depuis la Suisse, il dirige un empire qui comprend 1 400 hectares de vignobles et une vingtaine de châteaux en France, et 1 600 hectares de vignobles en Afrique (Maroc, Tunisie, Ethiopie).
Autres :
Directeur du magazine « Ici Paris ».
Distinctions :
2008 : médaille de Grand officier de l'Ordre national de la valeur du Cameroun.
1947 : co-création d'un négoce de vins destinés à l'Afrique.
1949 : création de la société Castel Frères.
1967 : création d'une brasserie au Gabon.
1974 : rachat de la source Cristaline.
1988 : acquisition de la plus grande chaîne de cavistes spécialisée dans le vin : Nicolas.
1990 : rachat des Brasseries et Glacières Internationales (BGI).
1992 : rachat au groupe Pernod Ricard la Société des Vins de France (SVF), principal concurrent du groupe Castel sur le marché du vin.
1995 : lancement de la marque de bordeaux Baron de Lestac.
1999 : rachat des Domaines Virginie, spécialistes des vins hauts de gamme destinés à l'international.
2003 : rachat de la société Malesan
2007 : rachat des sociétés Friedrich, leader du Bag in Box français, et de Sautejeau Beauquin, numéro 1 du Muscadet.
2008 : acquisition d'Oenoalliance, société de négoce bordelaise.
2010 : rachat de Barton & Guestier, une maison de négoce dont les vins sont vendus dans plus de 130 pays.
La sélection d’articles LSA sur Pierre Castel
Pierre Castel (Castel) : "Être bien dans son temps et le rester" [Tribune] Pourquoi Castel, numéro 4 mondial du vin, a investi dans Belvédère Qui sont les grandes fortunes françaises de la distribution ? Castel et Vranken-Pommery officialise la naissance de Listel, futur leader mondial des vins rosés Castel condamné à 4 millions d’euros d’amende de l’Autorité de la concurrenceLe caviste Nicolas élu Marque Préférée des Français
Nicolas, 200 ans cette année, a été élu Marque Préférée des Français, après une étude réalisée par le panel d’OpinionWay.
Vins AOC , Nicolas , Boissons alcoolisées
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
Nos évènements
découvrez
les dernières
nominations