Fondateur et président-directeur général de Meralliance
Publié le 18/05/2011 à 10:41, mis à jour le 12/05/2017 à 12:41
Gilles Charpentier est né le 29 Mai 1953 à Livilliers, en Île-de-France.
Il est fils d'agriculteur.
Gilles Charpentier est père de deux enfants.
Il est passionné de vélo et de course automobile.
Gilles Charpentier est à l'origine du redressement de MIKO, lourdement déficitaire. Il a favorisé l'émergence de cette dernière sur le marché du saumon sous marques de distributeur (MDD).
Grâce à ce recentrage sur les MDD, il a permis à Miko de cultiver son chiffre d'affaire et d'atteindre les 80M€ contre 7,6M€.
Soucieux du développement durable, Gilles Charpentier intègre cette notion au sein de Meralliance à travers un bilan carbone touchant la filière entière.
Autres :
2010-12 : Président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef).
1979 : Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rouen.
1979-80 : chargé de merchandising pour les vins et fromages français au sein de la Sopexa, aux États-Unis.
1981-84 : chargé du marketing pour l'Europe du Nord et l'Amérique du Nord chez Sodima Yoplait.
1984-86 : chargé du marketing pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez Sodima Yoplait.
1986-90 : directeur général et actionnaire de l'agence de publicité BCP à Montréal, chargé du planning stratégique de l'agence.
1990-94 : directeur du marketing et du développement chez Ortiz Miko.
1994-2002 : rachat d'Armoric au groupe Miko.
Depuis 2002 : fondateur et président-directeur général de Meralliance.
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