Président-directeur général d'Apple
Publié le 13/09/2013 à 16:09, mis à jour le 18/12/2019 à 17:20Timothy D. Cook est né le 1er novembre 1960 en Alabama, dans les États-Unis d'Amérique.
Il est issu d'une famille modeste : son père était un ouvrier de chantier naval et sa mère femme au foyer.
Passionné de sports, il pratique la gymnastique, le vélo et la randonnée. Il est aussi fan de l'équipe de football universitaire d'Auburn.
Tim Cook a une carrière remarquable et une solide expérience dans le monde du high-tech.
Il est l'un des principaux artisans du redressement du géant américain Apple et est à l'origine du succès de sa stratégie de développement.
En quelques années, il réussit à mettre en place l'une des structures de production les plus efficaces de l'industrie informatique.
Durant la dernière décennie, il œuvre dans la réorganisation de toute la chaîne opérationnelle et logistique d'Apple, limitant le nombre de lignes de produits et réduisant au maximum le nombre de distributeurs.
Il travaille également sur la refonte du réseau de distribution, créant par la même occasion les Apple stores.
Il pilote le lancement de l'iPad 2 en mars 2010.
Pressenti pour prendre la tête de Motorola, de Dell et de Samsung, il est finalement nommé président-directeur général d’Apple suite à la démission de Steve Jobs en août 2011 dont il a déjà assuré l'intérim à trois reprises en 2004, 2009 et depuis janvier 2011.
Début 2013, alors qu'Apple perd des parts de marché face à Samsung, et que les autres constructeurs connaissent une relance, du fait, notamment, d'un manque de sortie de produits révolutionnaires d'après les analystes, le cours de l'action de l'entreprise passe de 700 à 390 $, poussant l'entreprise à annoncer le plus gros rachat d'action et dividende de son histoire, promettant de reverser 100 milliards de dollars à ses actionnaires par ces biais.
Le 10 septembre 2013, les nouveautés du groupe sont présentées lors de la Keynote d’Apple : l’iPhone 5C low cost, l’iPhone 5S et l’iOS7.
Tim Cook annonce la gratuité de l’iWork et de l’iLife sur les nouveaux appareils iOS. Il déclare que près de 400 millions d’iPhone sont vendus depuis son lancement alors qu’à titre d’exemple le 1100 de Nokia ne s’est vendu qu’à 250 millions d’exemplaires et l’iconique 3310 à 126 millions.
Les ventes d'iPhone connaissent une baisse par rapport à celles du concurrent coréen Samsung. Elles sont passées de 37,4 millions au premier trimestre à 31,2 millions au deuxième trimestre.
Le groupe est rattrapé par la concurrence : sa part de marché est passée de 18,1% en 2012 à 15,5% en 2013 alors que Samsung atteint une part de marché mondiale de près de 32% contre à peine 19% en 2011.
1982 : baccalauréat ès sciences en ingénierie industrielle de l'Université d'Auburn, en Alabama.
1988 : maîtrise en administration des affaires de la Fuqua School of Business de l'Université Dukeen.
1982-94 : directeur au sein d’IBM pour la zone Amérique du Nord.
1994-97 : directeur d'exploitation de la division revendeurs d’Intelligent Electronics.
1997-98 : vice-président chargé de la production et de l'approvisionnement de Compaq.
1998-2004 : vice-président senior, responsable des opérations et des ventes au niveau mondial d'Apple.
2004-05 : directeur de la division Macintosh d’Apple.
2005-11 : directeur général délégué puis directeur opérationnel d'Apple Inc.
Depuis 2005 : membre du conseil d'administration d'Apple.
Depuis 2011 : président-directeur général d'Apple.
La sélection d’articles LSA sur Tim Cook
Apple Watch : des Français pas convaincus par la présentation d’Apple [sondage exclusif] Tribune: Pourquoi Apple ne fait plus la course en tête sur l'innovation Paiement sans contact : pourquoi Apple a eu raison de jouer la montre Deux iPhones, une montre et un système de paiement… Le bilan de la conférence Apple Apple veut garder la main sur les tablettesCes 10 marques les plus valorisées dans le monde
Malgré leur actualité mouvementée, les Gafam dominent très largement dans ce top 10 2021. Une griffe française fait son apparition dans[...]
Entreprises , Marques nationales , LSA Commerce connecté