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Duclaux Bastien

Bastien Duclaux

Twenga

Président-directeur général de Twenga

Publié le 07/02/2013 à 08:27

RÉALISATIONS

Bastien Duclaux fait début dans les affaires depuis qu’il est étudiant à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications à Paris. Il invente et vend de nombreux  sites internet avant de débuter dans l'e-commerce en Californie.

Il travaille ensuite comme consultant en stratégie avant de lancer Twenga avec Cédric Anès en 2006 et en devenir son président-directeur général.

 

Destiné aux acteurs de l'e-commerce, Twenga veut être un guide shopping intègrant tous les commerçants, toutes les marques et produits disponibles sur le web.

Avec 250 millions d'offres et 90 000 catégories de produits, Twenga assemble près de 100 000 commerçants référencés. En 2008, le site multiplie par six son chiffre d’affaire par rapport à 2007, pour atteindre les 12 millions d’€ en 2010.
 

Avec l'arrivée de Google Panda en France en 2011, le moteur de shopping perd 40% de son trafic et licencie près de 50 personnes de son effectif. En septembre 2011, elle réussit à mettre en place le réseau affinitAD, une solution de monétisation contextuelle afin de réduire sa dépendance de Google qui est à la fois un partenaire et un concurrent pour le devenir de son entreprise.

Le 6 février 2013, Bastien Duclaux place Twenga en procédure de sauvegarde judiciaire, n'arrivant pas à faire face à ses dettes suite à la baisse de chiffre d'affaires consécutive à Google Panda. L'entreprise, qui était uniquement éditeur du portail Twenga.fr et ses déclinaisons s'est diversifiée depuis l'été 2011 en lançant AffinitAd, une solution de social shopping et l'application pour tablettes "Showcase". Pour 2013, Twenga prévoit de travailler autour de la RTB,  ou Real-time bidding.

L'objectif de ce placement judiciaire est d'après l'entreprise : « le temps et les moyens de restructurer sa dette et de poursuivre efficacement son activité. Les résultats encourageants de fin d'année et la tendance positive de début d'année permettent d'aborder avec confiance l'année 2013 et au-delà, et d'envisager rapidement une sortie de procédure ». 

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin.

FORMATION

Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST).

ETAPES DE CARRIÈRE

1998 : Consultant en stratégie chez Devotech Conseil

2000 : Création d’un site e-commerce, Urbanfish.com.

2000 : Chef de projet au sein de Roland Berger Strategy Consultants.

2006 : Lancement de Twenga.

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Twenga en procédure de sauvegarde
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