Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Franchet Nicolas

Nicolas Franchet

Facebook

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Publié le 20/11/2013 à 08:00

RÉALISATIONS

Nicolas Franchet est l’actuel responsable retail et e-commerce de la direction Global Vertical Marketing de Facebook, depuis avril 2012.

Il faits ses débuts au sein d’Arthur Andersen, société américaine d’audit, au poste d'auditeur financier. Il occupe ensuite le poste de manager au sein d’Andersen Business Consulting. En 2001, il rejoint le cabinet Mars et y occupe le poste de consultant en stratégie.

 

En 2004, Nicolas Franchet rejoint eBay, une entreprise américaine de vente en ligne, où il pilote successivement la stratégie marketplaces, la section automobile puis la mode US.

 

Créé en 2004, par Mark Zuckerberg, Facebook est le leader des réseaux sociaux dans le monde et un des intervenants majeurs du Web à l'international.

La division Global Vertical Marketing de Facebook, créée en 2012, s’occupe du voyage, de l'automobile, des services financiers ou encore de l'e-commerce et du retail.

Facebook est le réseau social qui génère le plus de trafic vers les sites de commerce.

Avec plus de 26 millions d'utilisateurs en France, dont 17 millions sur mobile, Facebook est une plate-forme de découverte et un carrefour d'audience incontournable. La couverture mobile en France est plus importante que l'audience d'une émission de télévision en prime time.

Il compte 17 millions d'utilisateurs actifs sur mobile par mois en France, et 11 millions par jour. 65% d'entre eux accèdent à Facebook via un mobile et 45% des utilisateurs français sont connectés à la page d'une PME/TPE française.

Le réseau social réalise 3,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisé en 2011, presque doublé sur un an. Il génère un bénéfice net d'environ un milliard de dollars.

 

Autres :

Depuis août 2012 : membre du conseil d'administration de Shop.org.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin.

FORMATION

Diplôme de l'ESCP-EAP.
Master of business administration (MBA) de l'université de Berkeley.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1994-96 : auditeur financier au sein d’Arthur Andersen.
1996-2001 : manager au sein d’Andersen Business Consulting.
2001-04 : consultant en stratégie pour le cabinet Mars.
2004-08 : senior director de la stratégie marketplaces au sein d’eBay.
2008-10 : général manager de la section automobile puis la mode US au sein d’eBay.
2011-12 : senior director au sein d’eBay États-Unis.
Depuis 2012 : responsable retail et e-commerce au sein de la direction Global Vertical Marketing de Facebook.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA