Fondateur, et ancien président du conseil d'administration de Microsoft
Publié le 25/04/2017 à 11:19, mis à jour le 04/05/2021 à 09:45William Henry (Bill) Gates III est né le 28 octobre 1955 à Seattle aux États-Unis d'Amérique.
Il est le fils de William Henry Gates Sénior, avocat d'affaires, et de Mary Maxwell Gates, professeur et présidente de la direction à la United Way of America.
Il est marié et est père de 3 enfants. En mai 2021, Bill Gates annonce son divorce de Melinda Gates, après 27 ans de mariage.
Bill Gates habite avec sa famille au bord du lac de Washington à Medina, près de Seattle, dans une résidence estimée à 113 millions de dollars.
De 1996 à 2007, puis en 2009 il est l'homme le plus riche au monde. En 2006, il annonce qu'il léguera 95% de sa fortune à la lutte contre l'analphabétisme et les maladies dans les pays du Sud.
Il co-écrit deux livres: "The Road Ahead", avec Nathan Myhrvold et Peter Rinearson (Ed. Robert Laffont, 1995) et "Business at the speed of thought", avec Collins Hemingway (Ed. Robert Laffont, 1999).
En mars 2020, sa fortune personnelle passe, en une semaine, de 108,2 milliards de dollars à 103 milliards vendredi, en baisse de 5,3 milliards. Cette baisse st dû à la pandémie de Coronavirus Covid-19.
En 2021, il est la quatrième personne le plus riche au monde, avec une fortune évaluée à 124 milliards de dollars.
Bill Gates est un informaticien, un entrepreneur et un philanthrope américain qui fait partie des pionniers de la révolution de la micro-informatique.
En 1968, il fonde avec son ami d'enfance Paul Allen et d'autres amis férus d'informatique le Lakeside programmers group puis il crée Microsoft, le leader mondial des logiciels, des services et des solutions, en 1975.
Il fait de la petite entreprise naissante une des multinationales les plus puissantes au monde et l'une des sources les plus prolifiques en innovations dans le secteur de la micro-informatique.
Le succès de sa firme connaît son apogée avec le lancement du système d'exploitation Windows (notamment sa version 1995).
En 1980, il signe un contrat avec IBM pour développer le système d'exploitation MS-DOS et un accord de commercialisation du MS-DOS avec la SCP, permettant à Microsoft de le présenter comme le sien.
Cinq ans plus tard, il entame le développement de la gamme de logiciels de Microsoft : Microsoft Office, traitement de texte, tableur, base de données, utilitaires, jeux ... et crée le système d'exploitation Windows.
En 1986, Microsoft entre en bourse et Bill Gates devient milliardaire.
Sa position monopolistique lui vaut en 2000 un procès retentissant pour monopole et la menace de dissolution de Microsoft. La même année, il crée la fondation humanitaire "Bill & Melinda Gates foundation" pour apporter des innovations en matière de santé et d'acquisition de connaissances.
En 2013, il détient 4,5% du capital de l'entreprise qui est évalué à 277 milliards de dollars.
La même année, trois des vingt premiers actionnaires de Microsoft mettent la pression sur le comité de direction pour que Bill Gates quitte le comité directoire de la société.
Ces investisseurs craignent que la présence de Bill Gates au comité de direction freine l’adoption de nouvelles stratégies et directions de développement et qu’il profite de l’arrivée du nouveau président-directeur général pour effectuer des changements conséquents. Ces derniers estiment également que les pouvoirs de Bill Gates, qui consacre l'essentiel de son temps à sa fondation philanthropique, sont disproportionnés par rapport à sa position d'actionnaire.
En octobre 2013, Bill Gates vient à la rescousse du groupe espagnol de BTP et de services FCC lourdement endetté en rachetant 7.638.198 actions, équivalent à 6% de son capital social. La transaction est réalisée au prix de marché pour un montant de 113.5 millions d'euros. Bill Gates devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe.
En mars 2020, il quitte son poste de président du conseil d'administration de Microsoft, afin de se consacrer uniquement à son association caritative via la Fondation Bill et Melinda Gates.
Autres:
Président-directeur général du fond d'investissement privé Cascade Investment LLC.
1992 : national medal of technology.
1994: "CEO of the year" par le magazine Chief executive officers.
Depuis 2004 : membre du conseil d'administration de la Bershire Hathaway Inc.
2005 : chevalier d'honneur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Elisabeth II.
Homme de l'année par le magazine Time.
1973-75 : études de droit à l'Université d'Harvard.
2007 : diplôme honorifique de l'Université de Harvard.
1968 : création du Lakeside programmers group.
1975 : création de la société Microcomputer Software, plus connue sous le nom de MicroSoft.
Création de l'Altair Basic, premier langage de programmation pour micro-ordinateur commercial.
1980 : signature d'un contrat avec IBM pour développer le système d'exploitation MS-DOS.
1981 : signature avec la SCP d’un accord de commercialisation du MS-DOS, permettant à Microsoft de le présenter comme le sien.
1981-2008 : président-directeur général et président du conseil d'administration de Microsoft.
1985-86 : développement de la gamme de logiciels de Microsoft : Microsoft Office, traitement de texte, tableur, base de données, utilitaires, jeux ...
Création du système d'exploitation Windows.
1989 : création de Corbis, société d'achat et de vente de photographies et de films.
2000-06 : architecte-software en chef de Microsoft.
2008-20 : président du conseil d’administration de Microsoft.
Depuis 2014 : conseiller en technologie pour le groupe Microsoft.
La sélection d’articles LSA sur Bill Gates
Microsoft lance le deuxième étage de la fusée Windows 8 Les milliardaires les plus riches de la distribution et du commerce en 2013 Une responsable de Walmart nommée par Obama au budget Augustin Paluel-Marmont, un homme de la conso élu "Mec à adopter" 2013 des chefs d’entreprise Entendu au salon NRF de New YorkPlan de licenciements massif chez Microsoft
Le géant américain de l'informatique a annoncé son intention de licencier 10 000 de ses salariés d'ici fin mars prochain. Ce chiffre[...]
Industriels , High-tech & électroménager
d’autres décideurs de la société