Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Gou Terry

Terry Gou

Foxconn

Fondateur et président-directeur général de Foxconn (Hon Hai Precision)

Publié le 13/12/2012 à 18:40

BIOGRAPHIE

Gou Taiming, plus connu sous son appellation anglicisée Terry Gou, est né le 8 octobre 1950 à New Taipei en Taiwan. Il est le père de quatre enfants.

Il est l’homme le plus riche de Taiwan avec une fortune estimée à 6 milliards de dollars.
 

RÉALISATIONS

Terry Gou est un entrepreneur taïwanais et le fondateur du Groupe de fabrication des produits électroniques Hon Hai Precision, connue surtout pour sa filiale Foxconn.

En 1974, terry Gou inaugure son premier atelier de pièces détachées informatiques avec les 7 500 dollars empruntés à sa mère. Trois décennies plus tard il se trouve à la tête d’un empire électronique qui réalise 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
 
Au début des années 1980, il couvre commercialement, et personnellement, 32 états américains. Il ouvre sa première usine en Chine en 1988, et en 1991 son entreprise, Hon Hai Precision, est introduite en bourse de Taipei.
 
Il est l’un des premiers à avoir vu la Chine comme une véritable source de main-d’œuvre à bas prix. Il y emploie pas moins de 1 million de personnes, décrochant ainsi le titre du premier employeur chinois, où il gère la plus grande usine de gadgets informatiques au monde. Ce complexe industriel construit près de 90 iPods par minute !
 
Par ailleurs, son entreprise joue un rôle crucial dans le développement de l’industrie électronique mondiale. Foxconn fabrique les produits Apple, les consoles Wii et PS3, les ordinateurs des américains Dell et HP et enfin les téléphones mobiles de Nokia.
Cet empire regroupe aujourd’hui une partie de l’élite des chercheurs chinois, taïwanais et hong-kongais. Et il permet la mise en oeuvre des dernières nouvelles technologies mondiales.
 
En 2010, après 14 suicides au sein de son entreprise, Terry Gou engage des mesures de réorganisation en employant des psychologues de travail, et en programmant des augmentations salariales de l’ordre de 60%.
Fin 2012, malgré d'apparentes bonnes intentions de la part d'Apple lui même, de nombreux observateurs et medias s'interrogent toujours sur les conditions de travail imposées par Foxconn en Chine.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Site institutionnel

 

 

FORMATION

Autodidacte.

ETAPES DE CARRIÈRE

1974 : Création de Hon Hai Precision à Taiwan, sous traitant de produits électroniques.

1980 : Premier contrat avec le constructeur de console de jeu Atari.
 
1988 : Ouverture de la première usine en Chine.
 
1991 : Introduction de Hon Hai Precision, maison-mère de Foxconn en bourse.
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA