Fondateur et président-directeur général de Vente-Privée.Com
Publié le 25/10/2013 à 10:50Jacques-Antoine Granjon est né le 9 août 1962 à Marseille.
Il grandit à Paris dans une famille bourgeoise. Son père est chef d'entreprise reconverti dans l'immobilier.
Il est père de trois enfants.
Grand passionné d'art contemporain, Jacques-Antoine Granjon est reconnu pour son expertise et son flair à dénicher les valeurs montantes de l'art.
Les œuvres qu'il achète sont exposées pour la majorité dans les locaux de vente-privée.com.
En 2011, sa fortune est estimée à 750 millions d’euros selon le magazine "01 Business & Technologie", il prend ainsi la 3ème place dans le classement des personnalités les plus riches du monde du numérique en France.
Jacques-Antoine Granjon est fondateur et président-directeur général de Vente-privée.com.
Fraîchement diplômé et grâce à une somme de 20 000 francs prêtée par son père, il met au point la société Cofotex ayant pour vocation de racheter des vêtements invendus et les déstocker.
En 2001, en collaboration avec ses 7 associés, il crée la société vente-privee.com dans le but de transposer le concept des ventes événementielles traditionnelles des grandes marques au nouvel outil Internet. Dix ans plus tard, elle devient le leader toutes catégories du déstockage en ligne.
En 2010, suite à un partenariat avec le groupe financier American Express, Jacques-Antoine Granjon réussit à lancer son site en Europe, notamment en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Autriche et en Belgique.
Trois ans après, il investit dans l'éditeur de l'application Facebook spécialisée dans la récompense sociale et la fidélisation des fans, Fanzy, à travers son fond Orefa. Il rachète également la société qui exploite le théâtre de Paris afin de coproduire des événements culturels.
Le 25 octobre 2013, Jacques-Antoine Granjon lance avec la présence du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et de la ministre du Commerce, Sylvia Pinel, «Miam Miam», une plateforme dédiée à l’alimentaire qui met en avant les produits français. Le site propose des produits secs et frais et valorise les terroirs.
La plateforme permettra de créer "quelques centaines d'emplois directs et d'emplois induits auprès des petits producteurs".
Vente-privee.com est le créateur et le pionnier des ventes évènementielles sur Internet. Présent dans 8 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique) et aux Etats-Unis, il compte plus de 18 millions de membres, 60 millions de produits distribués en Europe et 75 000 colis expédiés chaque jour.
Sous la direction de Jacques-Antoine Granjon, le site qui réalise 969 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 connaît une croissance de 11 % en 2011 et de 23 % en 2012, permettant au site d'atteindre un chiffre d’affaires de 1.3 milliard d'euros, dont 20 % sont réalisés à l'étranger.
La croissance de Vente-Privée.com se nourrit du développement international, et de nouveaux secteurs dont la billetterie, l'immobilier, le vin, le voyage, etc., en plus du textile qui représente encore 50 % des ventes en 2012.
Distinctions :
2007 : élu "Homme e-commerce de l'année" par le magazine E-commerce et reçoit le "Favor'i d'honneur" récompensant l’homme VAD des 50 dernières années de la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance).
2008 : prix de « l'entrepreneur de l'année » lors des BFM Awards, organisé par BFM.
2009 : élu « CMO of the year 2009 » décerné par le cabinet Booz & Company qui distingue les hommes marketing de l’année.
2010 : élu « Businessman de l'année » par le magazine GG.
2011 : élu « Personnalité de l’année » par les trophées LSA de l’innovation 2011 et « Personnalité de la communication de l’année » lors du grand prix des agences de l’année 2011.
1981-85 : diplôme de l'European business school (EBS) de Paris.
1985 : création de la première entreprise de déstockage de vêtements, Cotofex.
2001 : création avec sept associés de la société Vente-privee.com.
Depuis 2001 : président-directeur général de Vente-privee.com.
2007 : cession de 20% de l'entreprise pour 200 millions d'euros à Summit Partners.
2011 : création de l'Ecole européenne des métiers de l'internet (EEMI), en partenariat avec Xavier Niel et Marc Simoncini.
La sélection d’articles LSA sur Jacques-Antoine Granjon
La soirée des Trophées LSA de l'innovation en images Jacques-Antoine Granjon [PDG - Veepee (ex-Vente privée)] : "continuer la mutation de Veepee me passionne toujours" Interview de Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privee.com : « Cross-canal, mobile-to-store... nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère » Vente-Privée a un nouveau directeur général Vente-privée se renforce au Benelux en faisant l’acquisition de vente-exclusive.comd’autres décideurs de la société
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
Nos évènements
découvrez
les dernières
nominations