Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Guerlain Pierre-François-Pascal

Pierre-François-Pascal Guerlain

Guerlain

Fondateur de la maison Guerlain

Publié le 17/10/2012 à 14:33, mis à jour le 24/10/2019 à 17:19

BIOGRAPHIE

Pierre-François-Pascal Guerlain est né en 1798 à Abbeville, en Picardie.

Il est décédé en 1864.

RÉALISATIONS

Pierre-François-Pascal Guerlain est le plus ancien parfumeur français.

Il est le principal initiateur et fondateur de la marque de parfum éponyme après avoir débuté sa carrière comme  parfumeur vinaigrier.
 
Il crée ensuite la marque Guerlain et ouvre sa première boutique à Paris. Il y confectionne et vend des Sapoceti Guerlain au blanc de baleine parfumés aux extraits naturelles, et propose également ses premières eaux de toilette comme les Senteurs des Champs et Bouquet du Jardin du Roi.
Il importe des lotions d'Angleterre, des crèmes de soin pour la peau, comme son Blanc de perles, conçu pour éclaircir la teinte de la peau. S'y ajoutent par la suite des poudres, des fards à joues comme Roselip et une essence de rose fluide pour les lèvres.
 
À partir de 1840, Pierre-François-Pascal Guerlain continue à élargir encore plus sa gamme de produits en lançant les crèmes protectrices adoucissantes qui ont bouleversé le marché de la cosmétique de l’époque. 
Ses boutiques connaissent un progrès considérable et les nouvelles fragrances prolifèrent.
 
Il crée notamment les Parfum Impérial, Bouquet de l'Impératrice et Bouquet Napoléon. Ses clients sont de plus en plus nombreux et  de renommée comme le prince de Galles, la reine de Belgique ou encore la duchesse de Berry. 
 
Pierre-François-Pascal Guerlain bouleverse aussi l'art du maquillage comme le Khôl pour modèle, il invente La Pyrommée, qui permet de souligner les yeux et accentuer les traits.
Par ailleurs, sa prestigieuse maison entre connait 1999 et 2001, une croissance phénoménale en termes de chiffres d'affaires, en passant de 230 à 460 millions d'euros, soit 100% de taux de croissance en trois années. 
Ce chiffre est réalisé à une hauteur de 80%, à l'étranger.

ETAPES DE CARRIÈRE

 1828 : création de la maison Guerlain.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations