Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Harari Eli

Eli Harari

SanDisk

Cofondateur de SanDisk

Publié le 18/12/2013 à 12:00, mis à jour le 15/01/2020 à 15:01

BIOGRAPHIE

Eli Harari est né en 1945.

RÉALISATIONS

Eli Harari est le cofondateur de SanDisk, entreprise américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution des produits à base de mémoire flash qu’il crée en 1988 avec Sanjay Mehrotra et Jack Yuan. Il est chef de la direction et administrateur de l’entreprise depuis sa création. SanDisk devient une société publique sur le Nasdaq, en 1995.

 

Avant de créer SanDisk, Eli Harari occupe différents postes techniques et de gestion dans plusieurs sociétés telles que Waferscale, Inc., Honeywell Inc., Intel Corporation et Hughes Microelectronics Ltd. Il prend également la direction de Tower Semiconductor Ltd, une entreprise spécialisée dans la fabrication des semi-conducteurs.

 

En 2006, Eli Harari est nommé président du conseil de SanDisk. La même année, il investit une somme de l’ordre de 8 milliards de dollars afin d’augmenter sa capacité de production de mémoire Flash. A la fin de la même année, il rachète M-systems pour 1,3 milliard de dollars dans le but de se positionner comme meneur dans l'industrie des mémoires flash Nand. Eli Harari détient plus de 100 brevets délivrés dans le domaine des mémoires non - volatiles et systèmes de stockage. Il est également l’auteur de nombreux articles techniques.

 

En 2010, Eli Harari annonce au conseil d’administration de SanDisk qu’il prend sa retraite en tant que directeur général. En 2013, il rachète Smart storage systems qui propose des solutions de stockage Sata et Sas pour le marché professionnel. Le chiffre d’affaires du groupe est attendu autour des 5,8 milliards de dollars, pour la même année.

 

Distinctions:
2008: the Dr. Morris Chang exemplary leadership award discerné par la Global semiconductor alliance.
2009: the Institute of electrical and electronics engineers' Robert N. Noyce Medal.

 

FORMATION

1969 : bachelor en physique de l'Université de Manchester.
1973 : doctorat en génie mécanique et aérospatial de l'Université de Princeton.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1988 : création de SanDisk.
1988- 2010 : directeur général et administrateur de SanDisk.
1998-2006 : président de SanDisk.
 

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations