Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Hédiard Ferdinand

Ferdinand Hédiard

Hédiard

Fondateur d’Hédiard

Publié le 25/10/2013 à 12:23

BIOGRAPHIE

Ferdinand Hédiard est né le 9 février 1832 à La Loupe près de Chartres et est décédé en 1898.

Il effectue son tour de France à l’âge de 13 ans. Il est marié.

RÉALISATIONS

Ferdinand Hédiard est un commerçant français, fondateur des magasins et gammes de produits Hédiard.

En 1848, il découvre la profusion de fruits exotiques (lychee, goyave et banane) déchargés sur le port du Havre et y trouve sa vocation.

 

Deux ans plus tard, il installe sa charrette de marchand de quatre-saisons à Paris, au pied de la statue de Louis XIV, sur la place des Victoires et réussit à attirer une clientèle fidèle, ce qui lui permet d’ouvrir sa première  boutique d’épicier au détail qu’il baptise Le Comptoir des Epices et des Colonies.

 

Afin de réduire la perte de marchandise à cause des longs voyages, il négocie des accords avec les producteurs pour qu’ils effectuent la cueillette lorsque les fruits sont encore verts.

Au fil des années, Ferdinand Hédiard diversifie la gamme de ses produits en proposant des patates douces, des choux caraïbes, des piments et des épices à curry.

 

En 1870, le Comptoir des colonies et de l’Algérie voit le jour. Ferdinand Hédiard propose alors à ses clients des arômes de thé, de café, de piments et d’épices ainsi que des dattes et des fruits secs. La boutique attire artistes et aristocrates, maharajahs et princes arabes.

Il lègue son entreprise à sa fille Marie Blanche et son mari Max Kusel avant de s’éteindre en 1898.

 

Lire la fiche complète d’Hédiard.

 

Fondée en 1854 par Ferdinand Hédiard, la marque française d’épicerie de luxe Hédiard, propriété de la famille russe Pougatchev depuis 2007, vient de déposer son bilan le lundi 21 octobre 2013.

Ce dépôt de bilan est dû à une période déficitaire que connaît la société depuis 2007, date de l’arrivée de Sergueï Pougatchev.

Le tribunal de commerce de Paris décide jeudi 25 octobre 2013 du sort de l’épicier de luxe. Un redressement judiciaire d'une période de quatre moiss, jusqu’à ce que le groupe retrouve un repreneur.

Selon les bruits de couloir, trois éventuels repreneurs, deux Français et un du Moyen-Orient, vont procéder au rachat du groupe.

 

Le groupe enregistre 17,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2012, et génère un résultat déficitaire de 6 millions d’euros.

 

Lire le portrait de Sergueï Pougatchev, repreneur d’Hédiard.

Lire l’article annonçant le dépôt de bilan d’Hédiard.

FORMATION

Etudes en menuiserie.

ETAPES DE CARRIÈRE

1854 : création de l’entreprise Hédiard et ouverture de la première boutique Le Comptoir des Epices et des Colonies.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations