Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Heins Thorsten

Thorsten Heins

Blackberry

Président-directeur général de BlackBerry (ex Research in Motion - RIM)

Publié le 23/01/2013 à 09:02

BIOGRAPHIE

Thorsten Heins est né le 29 décembre 1957 à Gifhorn en Allemagne.

RÉALISATIONS

Thorsten Heins est homme d'affaires allemand il est l’actuel président-directeur général du fabricant du BlackBerry, Research in Motion (RIM).

 Il fait ses débuts au sein de Siemens Communications au poste de directeur général de la technologie puis il occupe plusieurs postes de direction dans la division Hardware et Software de la société.

 

Il rejoint Research in Motion (RIM), entreprise canadienne spécialisée dans la conception de solutions sans fils, dédiés au marché de la communication mobile, où il gravi les échelons, passant de premier vice-président de l'unité d'affaires BlackBerry Handheld, chef de l'exploitation d'ingénierie de produit, de la supervision de la gamme de téléphone BlackBerry dans le monde entier, directeur de l'exploitation et, finalement, chef de produit et des ventes, avant d’être promu président-directeur général.

À ce poste il apporte des restructurations significatives à la société, il a reduit l’effectif de plus de 5000 employés, réalisant ainsi des économies d’un milliard de dollars par an, en 2012, pour faire face à la concurrence effreinée que lui livrent Samsung et Apple.

Il a également piloté le lancement de BlackBerry 10 sur le marché, qui est l'objet de reconquête des parts de marché dans les smartphones pour BlackBerry en2013.

 

En 2010, la société emploie 13 000 salariés et réalise un chiffre d’affaire de 16,416 milliards de dollars. Disposant d'un siège à Waterloo au Canada, RIM dispose de filiales en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

Autres :

Membre du conseil d'administration de la Chambre canadienne allemande de l'Industrie et du Commerce.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin.

FORMATION

Maîtrise en sciences et en physique de l'Université de Hanovre.

ETAPES DE CARRIÈRE

2007-11 : Premier vice-président de l'unité d'affaires BlackBerry, chef de l'exploitation d'ingénierie de produit  puis directeur de l'exploitation de Research in Motion (RIM).

2011-12 : Chef de produit et des ventes de RIM.

Depuis 2012 : Président-directeur général de Research in Motion (RIM).

La sélection d’articles LSA sur Thorsten Heins

Blackberry, ex RIM (cible de Lenovo ?)

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations