Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019
Publié le 07/07/2015 à 11:00, mis à jour le 02/05/2019 à 15:41Kazuo Hirai est né le 22 décembre 1960 à Tokyo au Japon.
Il est le fils d’un riche banquier.
Kazuo Hirai est le président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019. Il est reconduit ses fonctions de président-directeur général en 2015.
Il débute son parcours au sein de CBS Sony, actuellement Sony Music Entertainment, où il œuvre dans le pôle marketing international de la musique au Japon. Il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie et devient le chef du bureau des affaires internationales de Sony Computer Entertainment à New York.
En août 1995, Kazuo Hirai rejoint le pôle Jeux Vidéo de Sony puis Sony Computer Entertainment America (SCEA). Deux ans plus tard, il sort son premier jeu vidéo.
Il est à l’origine de l’expansion de la gamme de consoles de jeux vidéo PlayStation et des services en réseau.
Afin de promouvoir les PlayStation, il met en place une politique marketing pensée en exploitant les grands événements sportifs dont la NBA, la NFL, la LNH et même NASCAR, ce qui permet l’exposition des jeux vidéo à un grand nombre de clients potentiels.
À la tête de SCEA, Kazuo Hirai est l’origine du succès de Sony dans le gaming à travers l'augmentation des ventes de la PlayStation aux États-Unis.
En 2006, il est nommé vice-président de Sony Computer Entertainment où il pilote le lancement de la PlayStation 3. Sous sa houlette, SCEA a réussi à conserver des bénéfices élevés.
En 2012, il cofonde une coentreprise d'équipements médicaux, avec la collaboration d'Hiroyuki Sasa, président-directeur général exécutif d’Olympus.
Fort de son expérience et de ses réussites, Kazuo Hirai est promu à la tête du géant mondial japonais de l’électronique grand public, ayant pour mission le redressement du groupe.
sous sa houlette le groupe réalise un chiffre d’affaires global de 8.665,7 milliards de yens (69,3 milliards d’euros), en hausse sur un an de 1,4 %, sur l'exercice 2018/2019.
1984 : Baccalauréat en Arts à l'université chrétienne internationale.
1995 : Kazuo Hirai rejoint la division Jeux Vidéo de Sony puis Sony Computer Entertainment America (SCEA).
2006 : vice-président de Sony Computer Entertainment.
2006-12 : président-directeur général de Sony Computer Entertainment.
La sélection d’articles LSA sur Kazuo Hirai
Les objectifs de Sony jugés trop ambitieux par la Bourse Du mouvement chez Sony Computer EntertainementMicrosoft lance les hostilités dans le jeu vidéo
En rachetant Activision, Microsoft devient le numéro trois mondial du jeu vidéo derrière Tencent et Sony. Il fait surtout un grand pas[...]
Microsoft , Consoles et jeux vidéos , Distributeurs