Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Hortensius Peter

Peter Hortensius

Lenovo

Vice-président principal du groupe Produits de Lenovo

Publié le 26/03/2013 à 08:20

RÉALISATIONS

Peter Hortensius est vice-président principal du groupe Produits de Lenovo. À ce titre, il est responsable de l’expansion de la gamme Lenovo Think sur le secteur professionnel et de la gamme Idea sur le grand public. Il dirige, par ailleurs, une équipe de plus de 2 000 ingénieurs, concepteurs et spécialistes du marketing, qui se consacrent à réaliser des inventions au service des entreprises et des consommateurs, dans plus de 90 pays.

 

Après 17 ans passés au sein d'IBM, il acquiert une solide expérience dans les produits et la R&D technologique, en occupant des postes de dirigeant en charge du développement et de responsable technologique des divisions PC et Serveurs. Il possède, par ailleurs, 10 ans de carrière dans le centre de recherche IBM TJ Watson de Yorktown Heights à New York.

Au poste de vice-président produits et offres de la division IBM Personal Computer, il assure le développement des produits des gammes ThinkPad et ThinkCentre et surveille les activités portant sur les options et logiciels associés. Peter Hortensius fait partie des négociateurs de l’agrément entre IBM et Lenovo concernant l'acquisition de la division IBM PC en 2005. À cette date, il intègre Lenovo au poste de vice-président principal en charge du développement international des produits. En octobre de la même année, il est promu vice-président principal de la division «ordinateurs portables» de Lenovo, où il devient responsable du développement des produits et des activités pour toutes les gammes de portables ThinkPad et Lenovo.

 

Peter Hortensius occupe également le poste de vice-président principal du groupe produits Think au sein de Lenovo, où il contrôle le portefeuille de produits professionnels de la société et est à l'origine d'une progression des parts de marché et de la rentabilité sur les segments professionnel, ainsi que des PME, en lançant la gamme de PC portables ThinkPad Edge.
Suite à la constitution de Lenovo Consumer Group, Peter Hortensius préside les activités ThinkPad et les activités portant sur les portables professionnels Lenovo.

 

Lenovo est leader sur le marché du PC en Chine depuis 1997. Deux ans plus tard, il est classé premier dans les ventes de PC en Asie-Pacifique, hors Japon et maintient cette position depuis cette date. Lenovo remporte une série de reconnaissances mondiales au cours des dernières années. Il est classé premier du Financial Times Top 10 Global Brands chinois en 2008. En 2009 et 2010, il fait partie des 50 entreprises les plus novatrices au monde selon le «Businness Week Bloomberg».

En 2011, Forbes classe Lenovo comme l'une des 100 sociétés les plus réputées au monde. La même année, il est second mondial de la vente de PC, derrière HP, et publie un chiffre d’affaire de 29,6 milliards de dollars, enregistrant ainsi une croissance de 37% par rapport à 2010.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin.

FORMATION

1988 : Doctorat d'ingénierie électrique de l'Université du Manitoba au Canada.

ETAPES DE CARRIÈRE

1998 : Peter Hortensius rejoint la division PC et Serveurs d'IBM.
2005-07 : Vice-président principal en charge du développement international des produits de Lenovo.
2007-11 : Directeur des activités ThinkPad et responsable des performances observées pour l'ensemble des activités portant sur les portables professionnels de Lenovo.
Depuis 2011 : Vice-président principal groupe produits de Lenovo.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA