Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

J. Lynch William

William J. Lynch

Barnes & Noble

Ancien président-directeur général de Barnes & Noble

Publié le 07/05/2013 à 08:33, mis à jour le 15/03/2023 à 00:00

BIOGRAPHIE

William J. Lynch est né le 22 mai 1970.

RÉALISATIONS

William J. Lynch est un homme d’affaires américain. Il est l'ancien président-directeur général du plus grand libraire au États-Unis, Barnes & Noble.
Il fait ses débuts au sein de  Seagram Universal et Guinness, où il occupe des postes de gestion de marque. Il devient ensuite vice-président marketing au sein d’une société de téléphonie mobile, Scout Electromedia, avant de remplit les postes de vice-président et de directeur général de Palm.

 

En 2004, William J. Lynch cofonde gifts.com, une filiale d'IAC et prend ses commandes jusqu’en 2008. Il devient ensuite vice-président exécutif marketing et directeur général de HSN avant de rejoindre Barnes & Noble.com, une année plus tard, au poste de président puis de président-directeur général, en 2010.

 

Basée à New York, Barnes & Noble rencontre des difficultés à trouver sa place parmi les vendeurs des livres face à son principal concurrent Amazon, suite au bouleversement des habitudes de lecteurs, qui s’orientent vers les contenus électroniques en ligne et le développement extrêmement rapide d'Amazon dans le secteur. En effet , les ventes d’e-Books augmentent régulièrement alors que celles du papier diminuent progressivement en enregistrant une baisse de 5% entre 2008 et 2009.

Fin avril 2013, elle annonce une perte nette, sur son exercice décalé 2012-2013, avec 119 millions de dollars contre 57 millions un an plus tôt, ce qui engendre le départ de William Lynch.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin.

FORMATION

Diplôme en économie de l'Université du Texas à Austin.
Master of Business Administration (MBA) de la Columbia Business School.

ETAPES DE CARRIÈRE

2000 : vice-président du marketing pour Scout Electromedia, une société de téléphonie mobile.

2000-04 : vice-président et directeur général de Palm, Inc.

2004-08 : directeur général et co-fondateur de Gifts.com, une filiale en propriété exclusive de la CIA, des médias interactifs cotées en bourse et de la communication.

2007-09 : vice-président exécutif du marketing et directeur général de HSN.com.

2009 : président de Barnes & Noble.com.

2010-13 : président-directeur général de Barnes & Noble.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations