Ancien président-directeur général de Barnes & Noble
Publié le 07/05/2013 à 08:33, mis à jour le 15/03/2023 à 00:00William J. Lynch est né le 22 mai 1970.
William J. Lynch est un homme d’affaires américain. Il est l'ancien président-directeur général du plus grand libraire au États-Unis, Barnes & Noble.
Il fait ses débuts au sein de Seagram Universal et Guinness, où il occupe des postes de gestion de marque. Il devient ensuite vice-président marketing au sein d’une société de téléphonie mobile, Scout Electromedia, avant de remplit les postes de vice-président et de directeur général de Palm.
En 2004, William J. Lynch cofonde gifts.com, une filiale d'IAC et prend ses commandes jusqu’en 2008. Il devient ensuite vice-président exécutif marketing et directeur général de HSN avant de rejoindre Barnes & Noble.com, une année plus tard, au poste de président puis de président-directeur général, en 2010.
Basée à New York, Barnes & Noble rencontre des difficultés à trouver sa place parmi les vendeurs des livres face à son principal concurrent Amazon, suite au bouleversement des habitudes de lecteurs, qui s’orientent vers les contenus électroniques en ligne et le développement extrêmement rapide d'Amazon dans le secteur. En effet , les ventes d’e-Books augmentent régulièrement alors que celles du papier diminuent progressivement en enregistrant une baisse de 5% entre 2008 et 2009.
Fin avril 2013, elle annonce une perte nette, sur son exercice décalé 2012-2013, avec 119 millions de dollars contre 57 millions un an plus tôt, ce qui engendre le départ de William Lynch.
Diplôme en économie de l'Université du Texas à Austin.
Master of Business Administration (MBA) de la Columbia Business School.
2000 : vice-président du marketing pour Scout Electromedia, une société de téléphonie mobile.
2000-04 : vice-président et directeur général de Palm, Inc.
2004-08 : directeur général et co-fondateur de Gifts.com, une filiale en propriété exclusive de la CIA, des médias interactifs cotées en bourse et de la communication.
2007-09 : vice-président exécutif du marketing et directeur général de HSN.com.
2009 : président de Barnes & Noble.com.
2010-13 : président-directeur général de Barnes & Noble.
Barnes & Noble garde finalement Nook, sa division tablettes
Le libraire américain conserve finalement Nook, sa division déficitaire de tablettes et contenus numériques. A la place, Barnes & Noble a[...]
Librairie, produits culturels , Distributeurs
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
découvrez
les dernières
nominations