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Jacobs Marc

Marc Jacobs

Marc Jacobs

Fondateur de la marque Marc Jacobs

Publié le 03/10/2013 à 09:09, mis à jour le 28/04/2017 à 15:17

BIOGRAPHIE

Marc Jacobs est né en 1963 à New York.

Il est passionné d'art et se rend très fréquemment aux musées et aux galeries pour étoffer sa collection de tableaux contemporains, signés Elizabeth Peyton ou Richard Prince.

RÉALISATIONS

Marc Jacobs est un créateur de mode et styliste américain.


Enseigné par sa grand-mère à la couture et au tricot, Marc Jacobs trouve sa voie très jeune et rejoint rapidement la High School of Art and Design.
Fasciné par l’univers de la mode, Marc Jacobs partage son temps entre l'école secondaire de New York d'Art et de Design et son emploi dans un magasin de Charivari.
Après trois années d’études à la Parson School Design de New York, Marc Jacobs obtient son diplôme avec la distinction du meilleur designer de l’année.

Influencé par des artistes comme Takashi Murakami, Yayoi Kusama ou encore Elisabeth Peyton, il parvient à créer sa première collection chandails faits main de grande taille et décorés de smileys rose vif, en 1984. En collaboration avec Robert Duffy, il lance sa propre marque de mode baptisée Marc Jacobs. Ensemble, ils lancent aussi d'autres collections : Marc Jacobs, Marc by Marc Jacobs, mais aussi Little Marc Jacobs, pour les enfants.

Marc Jacobs ne dessine pas, ne coud pas individuellement, mais il possède une armée d'assistants et de muses pour la réalisation de ses créations.

Le jour de ses trente et un ans, en 1994, Marc Jacobs fait son retour avec une collection prodigieuse. Il continue désormais à explorer des thèmes rétro avec une affinité particulière pour les années soixante-dix. À travers ses articles, il veut représenter une jeunesse décontractée, chic et libérée de tout code.

Il dirige sa propre marque, tout en étant le directeur artistique de l'ensemble des collections Louis Vuitton, et un des membres du The Council of Fashion Designers of America (CFDA).
Depuis son arrivée chez Vuitton en 1997, ce dernier double son chiffre d'affaires tous les cinq ans. De ce fait, il est reconnu comme étant le génie de Louis Vuitton, qui réussit fortement la modernisation de la marque.


Par ailleurs, Marc Jacobs collectionne sept trophées du Council of Fashion Designer of America et réussit à décrocher des budgets déplafonnés par Bernard Arnault, pour tous les événements relatifs aux défilés de Louis Vuitton, qui assure 40% de la rentabilité du groupe LVMH.
Il marque l'intégration de la toile dans ses différentes créations et bien d'autres nouvelles matières et des associations osées comme celle du cuir avec de la toile pour les sacs à main, qui génère un succès phénoménal.

En 2013, le styliste quitte Louis Vuitton, la marque phare de LVMH afin de prendre de ses propres affaires et d'assurer l'introduction de sa propre marque en Bourse.
Marc Jacobs impose son style créatif en transformant les objets qui l’entourent en œuvres d'art. Sa propre marque génère plus de 78 millions d'euros  de chiffres d'affaires en 2011, avec plus de 239 magasins répartis dans 60 pays.   Autres : 1990 : « Prix du vêtement féminin » du Conseil des créateurs de mode américains (CCMA). 2002 : « Prix du vêtement masculin » du CCMA. 2009 : « Prix international » du CCMA. Chevalier de l'Ordre des Lettres des Arts.

FORMATION

Études à la "High School of Art and Design de New York".

Diplôme du "Parsons The New School for Design de New York".

ETAPES DE CARRIÈRE

1984 : Marc Jacobs s'associe avec Robert Duffy pour créer la société Marc Jacobs International.

1986 : sortie de la première collection de la marque Marc Jacobs.

2001 : lancement de la marque Bis de Marc Jacobs, Marc by Marc Jacobs.

2001-02 : création des premiers parfums pour hommes et pour femmes.

2006 : création des montres Marc Jacobs.

2013 : directeur artistique de Coca-Cola Light pour les 30 ans de la marque.

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