Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)
Publié le 23/09/2011 à 09:32, mis à jour le 22/10/2019 à 16:29André Jaud est né le 15 avril 1935 à La Merlatière, dans le Pays de la Loire.
Il est originaire de Laval au Canada.
Issu d'une famille d'agriculteurs (son père était cultivateur), il est l'aîné d'une famille de six enfants.
Il a participé à la guerre d'Algérie, et en est ressorti avec une blessure à la main droite qui mis un terme à sa carrière d'agriculteur.
Il est marié à Marie-Ange Priou Jaud et a un enfant, Vincent.
André Jaud est passionné d'aviation (il possède son propre avion) et de tennis.
En 2008, Le Jounal du Net estimait sa forturne à plus de 80 millions d'euros.
André Jaud est un des grands noms de la grande distribution française et l’un des hommes forts du groupement E. Leclerc.
Bras droit d'Edouard Leclerc depuis la fin des années 60, il a également accompagné et guidé le future président Michel-Edouard Leclerc dans son processus d'apprentissage et de prise en main du groupement E.Leclerc.
En 40 ans, André Jaud a bati un véritable empire familial autour du groupement E. Leclerc. Il est le propriétaire de deux magasins à Laval qui réalisent plus de 165 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 5 millions d'euros de bénéfices, et possède 3 autres hypermarchés dans le Pays de la Loire.
André Jaud prend sa retraite en 2014 à Laval.
Autres :
Ancien membre actif du C.G.T, une des principales organisations syndicales de salariés de France.
Ancien membre du comité stratégique du groupement E.Leclerc.
Cours d'autoperfectionnement de 3 ans.
Études au centre d'Etudes Techniques et commerciales.
André Jaud a débuté sa vie professionnelle comme agriculteur dans la ferme familiale. Il travaille ensuite quelques temps dans le port de Nantes, puis intégre l'imprimerie nantaise Simoneau, où il se prend de passion pour le monde de la grande distribution.
1964 : inauguration un magasin E.G.E d' alimentation de gros.
1968 : ouverture son premier magasin E.Leclerc à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud-est de Nantes, puis un deuxième à Laval, baptisé "Lavaldis".
1969 : il prend le parti d'Edouard Leclerc dans la querelle qui l'oppose à Jean-Pierre Le Roch sur la stratégie à donner au groupement, ce qui lui vaudra par la suite de devenir l'un des barons de E. Leclerc.
1973 : inauguration un magasin "Nicodis" dans le quartier Saint-Nicolas à Laval.
1977 : ouverture le premier "P'tit Leclerc" de Laval, à Saint-Berthevin.
Jusqu'en 2014 : co-président du Galec, la centrale d'achat nationale des centres E.Leclerc en France.
La sélection d’articles LSA sur André Jaud
Hélène Leclerc, une femme de tous les combats La richesse et la solidité d'un patchwork ON EN PARLE La galaxie Leclerc, tout un monde qui « coopère » Leclerc Laval : fin de la polémiqueE.Leclerc offre un filet à ses clients acheteurs de trois fruits ou légumes
Le Mouvement E.Leclerc poursuit son engagement historique dans la réduction de son empreinte plastique en distribuant quelque 3 millions de[...]
Fruits et légumes , LSA Green
d’autres décideurs de la société