Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Karam Jean-Michel

Jean-Michel Karam

Ioma

Fondateur et président-directeur général d'Ioma

Publié le 21/11/2013 à 09:00, mis à jour le 16/01/2020 à 16:54

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Karam est né le 14 novembre 1969 à Jdeideh au Liban.

RÉALISATIONS

Jean-Michel Karam est un inventeur et entrepreneur franco-libanais dans le secteur de la micro-électronique et de la cosmétique. En 1994, il débute sa carrière en tant qu’ingénieur au sein du laboratoire Tima-Cmp (techniques de l'Informatique et de la micro-électronique pour l'architecture informatique) de Grenoble.

En 1997, il crée sa propre société Memscap qui se spécialise dans les produits innovants à base de la technologie des Mems (micro électro mechanical systems). Cinq ans plus tard, il initie la recherche sur les technologies appliquées à la dermatologie et cosmétologie au sein d’Intuiskin, une société dédiée à la recherche appliquée en technologie, science, dermatologie et cosmétologie qu’il crée en 2002. Jean-Michel Karam est président-directeur général des deux sociétés Memscap et Intuiskin.

Au fil des années, il ne cesse d’investir dans des start-up spécialisées dans la haute technologie tout en travaillant comme consultant pour des sociétés technologiques et des investisseurs. Il participe également à l’invention de brevets ainsi qu’à la rédaction de nombreuses publications scientifiques et économiques.

En 2007, il fonde l’association Leyla qui a pour vocation de lutter contre les maladies rares ou orphelines. Trois ans plus tard, il crée Ioma en collaboration avec des spécialistes en dermatologie et cosmétologie.

 

Ioma est une société spécialisée dans les produits cosmétiques haut de gamme qu’elle commercialise sous la marque du même nom qui voit le jour en 2010 suite à la collaboration entre une équipe d’experts de la haute technologie. Elle est dirigée par Jean-Michel Karam et des spécialistes en dermatologie et cosmétologie.

Ioma développe une approche innovante qui allie la haute technologie au cosmétique pour le bien-être et la santé de la peau. Elle s’appuie sur la technologie des Mems qui, une fois combinées à des protocoles de soins sur mesure, offrent la possibilité d’un traitement entièrement personnalisé. La même année, la marque est lancée dans les instituts Marionnaud. Tous les produits de la gamme Ioma ne contiennent ni parabènes, ni parfum.

En 2011, le coffret rituels jeunesse sur mesure qui propose 864 combinaisons possibles ainsi que la gamme corps Ioma Body pro line voient le jour. La marque connait un succès commercial et le nombre de magasins Marionnaud s’étend à 180 à travers la France.

Un an plus tard, loma lance son application iPhone « Ioma à moi », téléchargeable gratuitement et qui permet de garder en mémoire sur son téléphone les derniers diagnostics cutanés Ioma pour pouvoir les consulter ultérieurement et les comparer à l'historique, de prendre rendez-vous dans l’institut souhaité ou d’être informé de tous les actualités et les événements Ioma dans les réseaux partenaires...

Elle lance également son offre découverte et nomade Ioma tabs et accentue son déploiement commercial.

 

 

FORMATION

1993 : diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris (ESIEE-Paris).
Diplôme d’études approfondies (DEA) en micro-électronique de l'Université de Paris VII.
1996 : doctorat en micro-électronique de l'Institut polytechnique de Grenoble (INPG).
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1994 : ingénieur au sein du laboratoire Tima-Cmp.
1997 : création de Memscap.
2002 : création d’Intuiskin.
2010 : création d’Ioma.
Depuis 2010 : président-directeur général d’Ioma.
 

La sélection d’articles LSA sur Jean-Michel Karam

Unilever s’empare d’Ioma

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations