Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Kosciusko-Morizet Pierre

Pierre Kosciusko-Morizet

Rakuten

Directeur non-exécutif de Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe

Publié le 28/04/2014 à 11:08

BIOGRAPHIE

Pierre (Thaddée, Jacques, Hubert) Kosciusko-Morizet est né le 17 avril 1977 à Orléans, dans le Loiret.
Il appartient à une famille française d'origine polonaise : il est le fils de François Kosciusko-Morizet, ingénieur général des ponts et chaussées et maire de la ville de Sèvres, et de Bénédicte Treuille, enseignante.

Il a un frère cadet, Etienne, et deux sœurs, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne secrétaire d’État à l’économie numérique et ministre de l’Écologie sous les gouvernements Fillon.

Pierre Kosciusko-Morizet est par ailleurs, marié et est père d'une fille.
Il est l'auteur de PriceMinister - Toutes les entreprises ont été petites un jour (Ed. Les Carnets de l'Info, 2010) et de la préface de Web2.0 et au delà (Ed. Economica, 2010) de David Fayon.

Il est passionné de jeux d'échecs, de musique et de pêche au crabe.

Depuis 2013, il est propriétaire de l’île des Rimains,  située au large de Cancale.

RÉALISATIONS

Pierre Kosciusko-Morizet est directeur non-exécutif pour Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe, depuis 2014.

Il est le co-fondateur de PriceMinister Priceminister.com, une des grandes réussites de l'e-commerce français, jusqu’en 2013. Il est également à la tête de l'ASIC et de l'ACSEL, associations dédiées à Internet.

En 1998, il met au point sa première entreprise, Visualis SA, une société de conseil en distribution proposant un système de comptage de personnes dans la grande distribution par des caméras numériques, qu'il abandonne un an après suite à des problèmes avec son unique fournisseur.

En 1999, Pierre Kosciusko-Morizet devient manager au sein du département marketing et finance de Capital One, société de crédit sur Internet aux États-Unis. Intéressé par le site d'achat-vente sur Internet aux Etats-Unis, Half.com, il a l’idée de créer un site internet mettant en relation des acheteurs et des vendeurs et décide de travailler sur son projet tout en continuant à être salarié par Capital One.

De retour en France en 2000, il crée, en association avec Pierre Krings, Olivier Mathiot, Nathalie Maurin et Justin Ziegler, le business plan qu'ils essaieront de vendre aux business angels. Ainsi, grâce à une somme de 700.000 euros, récoltée auprès de 40 business angels, le site PriceMinister.com est lancé sur la toile en janvier 2001 tout en ayant pour vocation de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de produits neufs et d'occasions.

Après avoir traversé une phase difficile, pendant laquelle le chiffre d'affaires ne suffit pas à payer les salaires des 15 employés et les fondateurs ne se rémunèrent pas, PriceMinister devient le premier e-commerce français en termes d’audience avec plus de 23 millions de visiteurs par mois et une offre de plus de 127 millions de produits vendus à prix réduits, en 2010.

 

En 2008, Pierre Kosciusko-Morizet co-fonde avec succès le fonds des entrepreneurs internet, Isai, et la holding Kernel Investissements.

Deux ans après, il mène avec succès la vente de PriceMinister au groupe japonais Rakuten pour 200 millions d'euros et reste au poste de président-directeur général.

La même année, il est chargé par le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, de créer un groupe de travail préfigurant le futur Conseil national du numérique.

En 2013, il est promu directeur général Europe de Rakuten avec pour mission de conforter la position du géant japonais du e-commerce et des services en ligne dans les pays européens.

La même année, son fonds d'entrepreneurs Internet Isai finalise une levée de fonds de 50 millions d'euros pour des entreprises du numérique

 

Créée en 1997, Rakuten est une entreprise japonaise dirigée par Hiroshi Mikitani spécialisée dans l’e-commerce.
En 2010, elle rachète PriceMinister, premier site de commerce électronique en France ainsi que la société américaine Buy.com, spécialisée dans la vente en ligne d'électronique et d'ordinateurs.

Un an plus tard, elle achète Play.com, une société britannique spécialisée dans la vente en ligne de DVD, CD, livres, jeux vidéo, gadgets et vêtements. Elle annonce également l’acquisition de la société canadienne Kobo, spécialisée dans les lecteurs de livres numériques.

 

En 2012, elle rachète Alpha Direct Services, leader de la logistique fine.
La même année, Rakuten réalise 4 000 milliards de yens soit 32.1 milliards d’euros de chiffre d’affaires incluant les services financiers et 443 milliards de yens soit 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la partie web.

 

Autres :
Depuis 2007 : co-président de l’Association des services Internet communautaires (ASIC).
Depuis 2008 : président de l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL).
Cofondateur et président du conseil stratégique du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'internet (ISAI).
2010 : chargé par le gouvernement français de mettre en place le Conseil national du numérique (CNN), sur le partage des responsabilités sur Internet ou encore la protection de la vie privée et des données personnelles.
Membre de l'association des Alumni HEC.
Depuis janvier 2011 : membre du club Le Siècle.

Distinctions :
2007 : mercure des Entrepreneurs HEC.
2011 : nommé au grade de Chevalier de l'ordre national du mérite.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin

FORMATION

1995-99 : diplôme d'entreprenariat de l'Ecole des hautes études de commerce (HEC) de Paris.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1998-99 : président-directeur général et fondateur de Visualis S.A, société de conseil en distribution.
1999-2000 : manager dans le département marketing et finance de Capital One, société de crédit sur internet aux États-Unis.
2000 : création du site de vente en ligne PriceMinister.com
2001-13 : président-directeur général de PriceMinister.
2005 : création de PriceMinisterauto.com.
2007 : rachat des sites avendrealouer.fr, lesiteimmobilier.com et planetanoo.com.
Depuis 2013 : directeur général de Rakuten Europe.

 

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA