Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Lacoste René

René Lacoste

Lacoste

Cofondateur de Lacoste

Publié le 07/09/2012 à 11:57, mis à jour le 28/04/2017 à 15:49

BIOGRAPHIE

René Lacoste est né le 2 juillet 1904 à Paris, et décédé à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, entre la France et l'Espagne, le 12 octobre 1996.

Il était le fils de jean-Jules Lacoste, dirigeant de la firme automobile Hispano-Suiza.
 
René Lacoste était marié à la golfeuse Simone Thion de la Chaume.
 
Il était également un champion de tennis français.

RÉALISATIONS

René Lacoste est le co-fondateur de la ligne de vêtements qui porte son nom, Lacoste. Lors du choix du logo de l'enseigne, il s'inspire de son surnom : crocodile ou l'alligator.

 
Dans les années 1920, il couvre de sparadrap les manches de ses raquettes pour une meilleure prise en main, une méthode qui sera adoptée plus tard, dans tous les courts de tennis. Il conçoit également une machine d'entrainement, qui lui permet de mieux lancer ses balles.
René Lacoste continue ses innovations en confectionnant, en 1927, pour son usage personnel, un lot de chemises en coton, baptisé modèle 12 12, pour l'aider à absorber la transpiration lors de ses compétitions sportives.
 
Rapidement ses inventions connaissent un fort succès. Il cofonde la marque Lacoste avec André Gillier, polytechnicien français, et distribue des catalogues pour présenter sa ligne de vêtements destinés d'abord aux joueurs de tennis, puis aux joueurs de golf, lorsqu'il se marie à la golfeuse Simone Thion de la Chaume.
 
En 1963, après avoir quitté les terrains de tennis, il s'investit entièrement dans l'industrie, en restant toujours dans le même domaine. Il lance alors la première raquette de tennis en acier, T2000 qui séduit aussitôt de grands champions comme Jimmy Connors et Billie Jan King, et s'octroie pas moins de 20 titres de Grand Chelem entre 1966 et 1978
 
Sa passion pour le sport et son soutien permanent des jeunes talentueux, motivent ses successeurs pour créer en 2005, une fondation nommé La Fondation René Lacoste en hommage à cet icône du sport et du prêt-à-porter haut de gamme masculin et féminin. 
 
 
 
Autres :
 
1977 : Officier de la Légion d'honneur et président d'honneur de la Fédération Française de Tennis (FFT).
 
1976-96 : Membre du International Tennis Hall of Fame.

ETAPES DE CARRIÈRE

1933 : co-création de Lacoste.

1963 : invention de la première raquette de tennis en acier.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations