Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Lazaridis Mike

Mike Lazaridis

Blackberry

Cofondateur de BlackBeryy (ex Research In Motion - RIM)

Publié le 26/12/2013 à 17:11, mis à jour le 06/01/2020 à 13:57

BIOGRAPHIE

Mike Lazaridis est né le 13 mars 1961 à Istanbul.

En 2009, sa fortune est estimée à 2,9 milliards de dollars.

RÉALISATIONS

Mike Lazaridis est le cofondateur de Research In Motion (RIM), entreprise canadienne spécialisée dans la conception de solutions sans fils, dédiés au marché de la communication mobile.

 

En 1984, il crée sa petite société de développement d'appareils de transmission de données sans fil, baptisée RIM, en étroite collaboration avec Douglas Fregin. Très rapidement, il décroche un contrat avec General Motors.

Au fil des années, Mike Lazaridis multiplie les brevets et remporte un oscar pour récompenser l'invention du DigiSync, un système de repérage employé dans l'industrie du film.

En 1998, il introduit l'Interactive pager 950, un système de transfert de données, sans fil. De ce fait, il entre en concurrence directe avec SkyTel, un appareil bi-directionnel de notifications conçu par Motorola.

Une année plus tard, il pilote le lancement du BlackBerry, le proposant à 200 dirigeants des plus grandes entreprises américaines. En 2000, RIM en vend 50 000 exemplaires, et cinq ans plus tard, elle atteint son premier million d'utilisateur.

En 2009, Mike Lazaridis est coprésident- directeur général de RIM avec Jim Balsillie. Il quitte ce poste le 1er mai 2013.

Disposant d'un siège à Waterloo au Canada, RIM dispose de filiales en Angleterre, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. Pendant l’exercice 2011, plus de 52,3 millions de Smartphones Blackberry sont vendus à travers le monde. La même année, la firme enregistre un chiffre d’affaires de 16,4 milliards de dollars.

En décembre 2013, Mike Lazaridis vend 3,5 millions de ses actions dans BlackBerry pour une somme de 26 millions de dollars. Sa part tombe ainsi en dessous de 5 % contre 5,7 % du temps où il est parmi les dirigeants de l’entreprise.

 

Autres :

Président du conseil d'administration de RIM.

Distinctions :

Chancelier de l'Université de Waterloo.

Officier de l'Ordre du Canada.

 

FORMATION

Études en électrotechnique à l'université de Waterloo.

ETAPES DE CARRIÈRE

1984 : création de Research In Motion (RIM).
1999 : lancement du BlackBerry.
2009-13 : coprésident-directeur général de RIM.

 

La sélection d’articles LSA sur Mike Lazaridis

Blackberry, ex RIM (cible de Lenovo ?)

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations