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Lelandais Marc

Marc Lelandais

Vivarte

Président du directoire du groupe de distribution Vivarte entre 2012 et 2014

Publié le 08/11/2012 à 14:09

BIOGRAPHIE

Marc Lelandais est né le 8 mai 1966, dans le département de la Mayenne en France.

RÉALISATIONS

Marc Lelandais fait ses classes chez Pierre Cardin, opérant dans le département de parfums et de produits cosmétiques. Il y contribue fortement au développement du chiffre d’affaires du groupe dans la région parisienne.

 
Il se charge ensuite de la direction commerciale et marketing du réseau de distribution de « Parfums de Femme » des parfumeries Marionnaud. Parmi ses principales concrétisations, on retient l'ouverture de points de vente dans des emplacements stratégiques.
Marc Lelandais rejoint ensuite l’horloger suisse Raymond Weil avant de prendre les rênes du département marketing du spécialiste des vêtements d'enfants haut de gamme, Children Worldwide Fashion (CWF). Il s'occupe de la restructuration des collections de six marques, du développement de nouveaux segments stratégiques et du lancement de deux marques américaines en Europe.
 
En 2001, il rejoint Escada à Florence, où il dirige le département  accessoires, maroquinerie et lifestyle du groupe. Il mène à bien l'expansion des produits et se charge de la diversification de la marque en lançant des concepts révolutionnaires comme la collection junior Escada Exotics, une ligne de joaillerie, ainsi que les collections de sacs et de souliers en collaboration avec le styliste milanais, Claudio Merazzi.
 
En 2006, il est appelé par le groupe Richemont pour restructurer la maison Lancel. Il met en place une nouvelle politique de différenciation pour le maroquinier de luxe grâce à des sacs inspirés des histoires de célébrités féminines, telles que Laure Manaudou, Alice Taglioni, Isabelle Adjani, Brigitte Bardot ou encore Salvador Dali. Il est également à l'origine de l'expansion de la marque en Chine.
 
Fort de son expérience dans le luxe et la grande distribution, Marc Lelandais prend les rênes de Vivarte, le groupe qui réunit les enseignes André, Minelli, Kookaï, Naf Naf, Chevignon et Caroll, entre 2012 et 2014.
 
Par ailleurs, Vivarte publie un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros en 2010, dont 50% générés par la chaussure et 50% par le textile. Il emploi 16 650 salariés et recrute annuellement 2000 personnes pour des postes essentiellement relatifs à la vente et au produit.
Ses marques couvrent une large gamme dans l'habillement et la chaussure, notamment Naf-Naf, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, André, La Halle aux chaussures... 
 

FORMATION

Diplôme d'études approfondies (DEA) de Sciences Politiques.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Marketing à la Sorbonne.

MBA spécialisé en « Luxury Brands Marketing & International Management » de l'Institut Supérieur du Marketing du Luxe.

Master en Management International de l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC).

ETAPES DE CARRIÈRE

1997-2001 : directeur marketing du groupe CWF.

2001-05 : directeur général de la division accessoires et licences d'Escada;

2005-06 : président du directoire de S.T. Dupont.

2006-12 : président de Lancel.

2012-14 : président du directoire de Vivarte.

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