Jack Ma est né en novembre 1964 à Hangzhou, en Chine.
Jack Ma est le fondateur et le patron du groupe Alibaba, l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce en chine, qui comprend 5 sociétés de commerce éléctronique dont Taobao, l'un des leaders mondiaux de la vente en ligne.
Il est reconnu comme une figure emblématique en Chine et figure parmi les chefs d’entreprise distingués par le Time comme personnalités les plus influentes au monde.
Maîtrisant l'anglais et diplômé de l'Institut des enseignants de Hangzhou, il débute sa carrière comme guide touristique et devient, par la suite, professeur d'anglais à l'Université Hangzhou Dianzi, avant de créer une agence de traduction.
De retour des États-Unis, où il fait la découverte du monde de l’informatique, il crée la plate-forme destinée aux commerçants Alibaba en empruntant 60.000 dollars à des amis, en 1999. Dix ans après, le nombre des employés passe de 18 à 18000 et le groupe devient valorisé entre 60 et 100 milliards de dollars.
En 2003, afin de s'adresser aux consommateurs, Jack Ma lance son site de vente entre particuliers, Taobao. Après la mise au point d'Alipay, la solution de paiement sur le site d'enchères en ligne Taobao, il innove avec le lancement du centre commercial virtuel qui rassemble les grands distributeurs internationaux proposant aux consommateurs chinois des articles de 70 000 marques chinoises et étrangères,Tmall.
Deux ans après, Jack Ma cède 43% de parts d'Alibaba à l'américain Yahoo! pour un milliard de dollars, une alliance qui prend fin par la revente en 2012 de parts du géant chinois du commerce électronique.
Sous l'implulsion de Jack Ma, le spécialiste chinois de l'e-commerce s'introduit à la Bourse de Hongkong, en 2007.
En 2011, suite à une fraude impliquant plus de 2300 fournisseurs de la plate-forme qui escroquent des acheteurs en ne livrant pas les marchandises payées, le fondateur sauve la réputation de son groupe et s'engage à rembourser les clients lésés.
Deux ans après, il quitte son poste de président-directeur général et demeure président exécutif du groupe d'e-commerce et passe le flambeau à Jonathan Lu Zhaoxi, précédemment vice-président exécutif d'Alibaba.
Alibaba.com est une place de marché qui facilite le commerce électronique pour les professionnels et les particuliers en Chine et à l’international. Avec plus de 80% de part de marché, en chine, alibaba.com s'affirme comme le leader de l’e-commerce chinoiset table 1,5 milliard de dollars chiffre d'affaires en 2012, en hausse de 60%. L’entreprise ne réalisait « que » 600 millions de chiffre d'affaires en 2009.
L'entreprise, qui passe de 12 000 à 22 000 salariés, réalise une croissance de 65% au premier trimestre, et dépasse le milliard de chiffre d'affaires trimestriel pour la première fois, ce qui lui permet de préparer son introduction en Bourse au Nasdaq.
En 2013, la société chinoise de commerce électronique Alibaba prépare son entrée à Wall Street.
Quant à son enseigne de vente en ligne, Taobao, elle propose plus de 800 millions d'articles et compte plus de 500 millions de clients inscrits.
1988 Baccalauréat en anglais de l'Institut des enseignants de Hangzhou.
1995 Création de China Pages, l'un des premiers sites internet chinois.
1999 Lancement d’alibaba.com.
2003 Création de Taobao.
La sélection d’articles LSA sur Jack Ma
Jack Ma quitte Alibaba : son parcours en 9 points [VivaTech] Les 10 déclarations choc de Jack Ma, fondateur d'Alibaba Le patron d’Alibaba Jack Ma cède une partie de ses actions du géant chinois [Analyse] Les 4 axes de la stratégie physique d'Alibaba Global Shopping Festival : le géant Alibaba battra-t-il encore des records ? [Tribune]Alibaba France : son DG Sébastien Badault part et est remplacé par…
Après six années passées à la tête d’Alibaba en France, Sébastien Badault a annoncé son départ. Il sera remplacé par deux[...]
Nominations & organisation , E-commerce , Ils font le digital
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
Nos évènements
découvrez
les dernières
nominations