Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Ma Jack

Jack Ma

Alibaba

Fondateur d'Alibaba

Publié le 27/09/2013 à 11:12

BIOGRAPHIE

Jack Ma est né en novembre 1964 à Hangzhou, en Chine.

RÉALISATIONS

Jack Ma est le fondateur et le patron du groupe Alibaba, l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce en chine, qui comprend 5 sociétés de commerce éléctronique dont Taobao, l'un des leaders mondiaux de la vente en ligne.

Il est reconnu comme une figure emblématique en Chine et figure parmi les chefs d’entreprise distingués par le Time comme personnalités les plus influentes au monde.

Maîtrisant l'anglais et diplômé de l'Institut des enseignants de Hangzhou, il débute sa carrière comme guide touristique et devient, par la suite, professeur d'anglais à l'Université Hangzhou Dianzi, avant de créer une agence de traduction.

De retour des États-Unis, où il fait la découverte du monde de l’informatique, il crée la plate-forme destinée aux commerçants Alibaba en empruntant 60.000 dollars à des amis, en 1999. Dix ans après, le nombre des employés passe de 18 à 18000 et le groupe devient valorisé entre 60 et 100 milliards de dollars.

En 2003, afin de s'adresser aux consommateurs, Jack Ma lance son site de vente entre particuliers, Taobao. Après la mise au point d'Alipay, la solution de paiement sur le site d'enchères en ligne Taobao, il innove avec le lancement du centre commercial virtuel qui rassemble les grands distributeurs internationaux proposant aux consommateurs chinois des articles de 70 000 marques chinoises et étrangères,Tmall.

Deux ans après, Jack Ma cède 43% de parts d'Alibaba à l'américain Yahoo! pour un milliard de dollars, une alliance qui prend fin par la revente en 2012 de parts du géant chinois du commerce électronique.

Sous l'implulsion de Jack Ma, le spécialiste chinois de l'e-commerce s'introduit  à la Bourse de Hongkong, en 2007.

En 2011, suite à une fraude impliquant plus de 2300 fournisseurs de la plate-forme qui escroquent des acheteurs en ne livrant pas les marchandises payées, le fondateur sauve la réputation de son groupe et s'engage à rembourser les clients lésés.

Deux ans après, il quitte son poste de président-directeur général et demeure président exécutif du groupe d'e-commerce et passe le flambeau à Jonathan Lu Zhaoxi, précédemment vice-président exécutif d'Alibaba.

Alibaba.com est une place de marché qui facilite le commerce électronique pour les professionnels et les particuliers en Chine et à l’international. Avec plus de 80% de part de marché, en chine, alibaba.com s'affirme comme le leader de l’e-commerce chinoiset table 1,5 milliard de dollars chiffre d'affaires en 2012, en hausse de 60%. L’entreprise ne réalisait « que » 600 millions de chiffre d'affaires en 2009.


L'entreprise, qui passe de 12 000 à 22 000 salariés, réalise une croissance de 65% au premier trimestre,  et dépasse le milliard de chiffre d'affaires trimestriel pour la première fois, ce qui lui permet de préparer son introduction en Bourse au Nasdaq.


En 2013, la société chinoise de commerce électronique Alibaba prépare son entrée à Wall Street.

Quant à son enseigne de vente en ligne, Taobao, elle propose plus de 800 millions d'articles et compte plus de 500 millions de clients inscrits.

FORMATION

1988  Baccalauréat en anglais de l'Institut des enseignants de Hangzhou.

ETAPES DE CARRIÈRE

1995  Création de China Pages, l'un des premiers sites internet chinois.
1999  Lancement d’alibaba.com.
2003  Création de Taobao.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA