Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Maestri Luca

Luca Maestri

Apple

Vice-président financier d’Apple

Publié le 12/03/2014 à 09:00

BIOGRAPHIE

Luca Maestri est de nationalité italienne.

RÉALISATIONS

Luca Maestr débute sa carrière en 1988 au sein de General Motors, où il passe une vingtaine d'années et occupe différents postes financiers et opérationnels. Il est nommé chef de la direction financière des activités du Mercosur de General Motors. A ce poste, il contribue au redressement de l'entreprise et lui permet de réaliser d'importants revenus et par conséquent à enregistrer une croissance des bénéfices ainsi qu’une amélioration des flux de trésorerie.

 

Luca Maestri sert également comme directeur général exécutif en charge de l'alliance avec Fiat pendant la période 2000-2005. Il est responsable du lancement, de l'exécution, de la gouvernance et du suivi de plusieurs milliards d'euros des activités communes avec Fiat. Ceci permet à General Motors de générer deux milliards d'euros de synergies industrielles sur une période de cinq ans. Luca Maestri lance les activités de General Motors en Asie Pacifique.

 

Par la suite, il rejoint Nokia Siemens Networks, où il est nommé directeur financier avant de devenir vice-président exécutif de Xerox, en 2011. Il est responsable de toutes les finances, la trésorerie, les relations avec les investisseurs, la gestion du risque, les fusions et acquisitions ainsi que de la fiscalité et des opérations d'audit de l’entreprise. A ce poste, Luca Maestri contribue à la diversification des services, ce qui permet de sauvegarder, en partie, l’entreprise.

 

Luca Maestri rejoint Apple en 2013 où il occupe le poste de vice-président financier. Il est connu comme étant un spécialiste de l’Asie et des grands changements de stratégie au sein de divers groupes ayant connu des crises d’envergure.

En février 2014, les actionnaires d'Apple annoncent que Luca Maestri va remplacer Peter Oppenheimer, l’actuel directeur financier de l’entreprise, à partir du mois de septembre.

 

Autres :

Membre du Conseil d’administration du groupe principal financial.

 

FORMATION

Master « science of management » de l'Université de Boston, aux Etats-Unis.

Diplôme en sciences économiques de l'Université LUISS de Rome, en Italie.

ETAPES DE CARRIÈRE

2008-11 : chef de la direction financière au sein de Nokia Siemens Networks.
2011-13 : vice-président exécutif de Xerox.
Directeur financier de Xerox.
Depuis 2013 : vice-président financier d’Apple.
 

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA