Fondateur du magasin «Le petit Saint Thomas» et créateur du concept des soldes
Publié le 09/01/2013 à 10:56, mis à jour le 11/04/2023 à 00:00Simon Mannoury est un homme d’affaire français, il est le fondateur du magasin parisien « Le petit Saint Thomas », il est également le créateur du concept des soldes.
En 1830, il lance la première boutique « Le petit Saint Thomas », qui devient, en 1852, le « Bon marché », et la première célèbre boutique ouvre ses porte qu’en en 1865. À travers ces premières enseignes, il offre à ses clients le privilège de visiter des magasins sans faire d'achats, où l’on peut regarder et toucher et même l’opportunité de se faire rembourser.
Simon Mannoury est également à l’origine de l’invention du concept des soldes, il organise ainsi d'immenses opérations de déstockage occasionnel pour vendre les articles invendus de la saison précédente grâce à une réduction considérable des prix.
Cette création révolutionne les méthodes traditionnelles de commercialisation et est également à l’origine d'une série d'intuitions et de pratiques qui précède le marketing moderne. Simon Mannoury a instauré le système de prix fixes exposés, des expositions saisonnières et la vente par correspondance. Il avait même fait l'acquisition d'un âne pour promener les enfants dans les galeries.
Pendant cette période le mot «solde» est employé au singulier. Il indique un coupon d'étoffe invendu. L'emploi du pluriel s'est popularisé au début du vingtième siècle avec la réglementation législative des soldes, à travers d’une première loi en 1906. Cette loi régule les périodes et conditions des soldes.
1830 : Ouverture du magasin « Le petit Saint Thomas » devenu « Le Bon Marché ».
La sélection d’articles LSA sur Simon Mannoury
Exclusif : Baromètre des soldes Toluna/LSALVMH : une croissance de 26% pour l’activité distribution sélective
LVMH a réalisé une excellente année 2022. Le rebond de Sephora contribue à la forte croissance de l’activité distribution sélective.
LVMH , Distributeurs , DPH
d’autres décideurs de la société