Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Mansour Mohamed

Mohamed Mansour

Mansour Group

Président du géant Mansour Group

Publié le 26/07/2013 à 08:02

BIOGRAPHIE

Mohamed Mansour est né en 1948 à Alexandrie, en Egypte. Il est le fils de Loutfy Mansour, le fondateur du groupe éponyme.

En 2012 et selon le classement de Forbes, sa fortune est estimée à 2.2 milliards de dollars américains, ce qui fait de lui la 764ème personne la plus riche au monde.

RÉALISATIONS

Mohamed Mansour est un homme d’affaires et politicien égyptien. Il est le président de l’entreprise familiale Mansour Group.

Il est le fondateur et le président du distributeur exclusif de General Motors en Égypte, en Irak et en Libye, Mansour Automotive Company. Il est également le président du distributeur agréé de Caterpillar, Mantrac. Fort de ses compétences managériales, il devient le distributeur exclusif de Caterpillar dans six autres pays africains, ainsi qu’en Irak et en Russie.

 

Mohamed Mansour est aussi le fondateur et président de la Fondation de plomb, un organisme sans but lucratif qui finance des petites et moyennes entreprises.

Il occupe auparavant le poste de président de l'Egypte Etats-Unis Business Council ainsi que celui de la chambre de commerce américaine en Egypte. Il exerce également la fonction de secrétaire général du Centre égyptien d'études économiques (the Egyptian Center for Economic Studies).

En 2006, il est nommé ministre des Transports, où il est à la tête de 23 autorités nationales dans 5 principaux secteurs : les routes et les ponts, les chemins de fer, le métro, le transport fluvial et le transport maritime et des ports. Il démissionne en octobre 2009 suite à un accident de train mortel.

 

Mohamed Mansour est par ailleurs à l’origine de l’expansion du groupe à travers la mise en place des liens de coopérations et de partenariats avec des distributeurs des entreprises américaines dont Chevrolet, Marlboro, General Motors et Caterpillar.

 

Créé par Loutfy Mansour en 1952, Mansour Group est présent dans plusieurs secteurs industriels en six grands domaines d'activité, dont l’automobile, les marchés de capitaux, la grande consommation, les équipements industriels, la logistique et les services. Il est le distributeur exclusif de marques internationales comme General Motors, Caterpillar, Crédit Agricole Bank, Phillip Morris, UPS, Michelin, Samsung...

Le groupe Mansour réalise un chiffre d’affaires annuel de 800 milliards de dollars et emploie environ 40 000 personnes, en 2011. Il est derrière des investissements dans 14 pays dont l'Egypte, le Royaume-Uni, la Russie et est présent dans près de 100 pays.

FORMATION

1968 : Diplôme d'ingénieur de l'université d'État de Caroline du Nord.
1971 : Maîtrise en administration des affaires de l'université d'Auburn.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

2006-2009 : Ministre du Transport.
Depuis 2009 : Président du groupe Mansour Group.
 

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations