Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Marion Arnaud

Arnaud Marion

Doux

Directeur chargé du redressement du groupe Doux

Publié le 17/10/2013 à 10:46

BIOGRAPHIE

Arnaud Marion est né le 20 février 1966.

Il est marié et a 4 enfants.

 

Arnaud Marion est l’auteur de Pleyel, une histoire tournée vers l’avenir (édité en versions française, anglaise et chinoise), un livre paru en décembre 2005 aux éditions de la Martinière, de La Salle Pleyel, Lieu de modernité (édité en version bilingue français/anglais), un livre paru en octobre 2006 aux éditions de la Martinière, de La Salle Pleyel, un hors-série de la revue Connaissance des Arts paru en septembre 2006 et de Michele De Lucchi – Au-delà du piano, un livre paru en avril 2011 aux éditions Bernard Chauveau.

RÉALISATIONS

Arnaud Marion est président-directeur général et fondateur du cabinet Trans Consult International. Il est spécialisé dans la gestion de crises, la communication de crises, la stratégie financière, les restructurations et les négociations.

Depuis 2012, il est le directeur chargé du redressement du groupe Doux.

Il débute sa carrière au sein du cabinet d’audit et de consulting Arthur Andersen en tant que spécialiste dans le secteur bancaire et financier et la prévention des crises.

En 1989, il est chargé de cours à l’école de guerre avant de devenir maître de conférences en finance et analyse financière à l’Institut des études politiques de Paris, quatre ans après.

 

En 1990, il rejoint les groupes Sofineta puis Initial A.M, deux sociétés  de conseil et de services financiers.

Trois ans plus tard, Arnaud Marion intègre le groupe LCF Rothschild, où il occupe les postes de directeur financier et de directeur général de la banque de l’Eurafrique avant de devenir directeur général adjoint de la compagnie financière Saint-Honoré, holding financière cotée du groupe Rothschild en France. A ce titre, il gère l’intégralité des affaires spéciales du groupe, vend et achète des participations à des grands groupes internationaux et gère les premières difficultés des investissements réalisés dans le net économie.

 

En 2001, il crée Trans Consult International, une société spécialisée dans la gestion de crises, l’analyse stratégique et les négociations. En appui de cabinets d’avocats d’affaires, il travaille pour des actionnaires dans la gestion de leurs affaires professionnelles, sous un angle manageurial et opérationnel. Il se spécialise alors dans les affaires en crises et en difficulté et les situations de crises elles-mêmes.

 

Arnaud Marion réussit à restructurer et à gérer une vingtaine de situations de crises, lève 150 millions d’euros d’emprunt et 200 millions d’euros de fonds propres pour ses clients et réalise des transactions de cession/rapprochement pour 150 millions. Un an plus tard, il est nommé administrateur et secrétaire général d’IDSH, la société propriétaire de la salle Pleyel.

Il est membre du directoire du Lido de Paris de juillet 2004 à mai 2005, où il s’occupe de la stratégie commerciale et de la stratégie financière conduisant à l’entrée dans le capital de Sodexho en 2005 après une renégociation de la dette permettant d’éviter un dépôt de bilan.

En 2006, il devient président du directoire de la manufacture française de pianos (Pleyel), dernier fabricant de pianos en France et l’un des quinze derniers au monde et conduit le projet de rénovation de la salle. Il est l’auteur du montage financier permettant de redonner à l’Etat, la salle Pleyel dans 50 ans pour un euro symbolique.

Arnaud Marion intervient comme gestionnaire de crises et grâce à son approche socialement responsable, il réussit à fermer l’usine des pianos Pleyel à Alès (Gard) sans une heure de grève ou de débrayage.

La même année, il assure la présidence de la SAS Place Forte et la direction de la publication du Progrès de la gendarmerie nationale. Il est chargé de remettre de l’ordre dans l’une des plus vieilles publications associatives de France en lien avec la Fédération des retraités de la gendarmerie nationale. Il intervient également dans le rachat de France Soir.

En 2008, il devient le président des Chantiers Baudet à Saint-Nazaire, une société de référence dans l’agencement de paquebots et de yachts de luxe. Sa mission consiste à restructurer la société qui compte un déficit lourd et ceci sans aide bancaire mais uniquement par les renégociations clients et fournisseurs, et en travaillant sur le besoin en fonds de roulement.

Un an plus tard, il travaille sur la stratégie des motos françaises Voxan pour assister son actionnaire qui a déposé le bilan de la société.

En 2010, Régis Valliot, administrateur judiciaire de Heuliez, fait appel à lui pour diriger la filiale Heuliez véhicules électriques et à la faire reprendre in bonis par le consortium allemand ConEnergy Kohlpharma.

Entre 2011 et 2012, il travaille pour le label de musique Yabasta, éditeur et producteur du groupe de tango électro-acoustique Gotan Project.

 

Il conseille régulièrement la société Artec à New York, une société de référence dans l’acoustique des salles de concerts.
De même, plusieurs gouvernements étrangers le consultent sur des aspects économiques et stratégiques comme il travaille dans le domaine de l’intelligence économique pour le compte d’entreprises françaises.

 

Par ailleurs, Arnaud Marion est régulièrement consulté par le ministère des Finances et le ministère de la Culture sur les problématiques financières et marketing des PME, et également sur les logiques de savoir-faire, métiers d’art et métiers rares.

À partir de 2012, Arnaud Marion abandonne tous ses mandats et se consacre au groupe Doux en Bretagne dans le cadre du redressement judiciaire du groupe. Il intervient en tant que manager de crises et de transition en mettant en place une nouvelle stratégie et en élaborant un plan de continuation. Il est également à l’origine du nouveau pacte social au sein de l’entreprise. Il assure l'interface entre la famille Doux, les actionnaires, les syndicats et le le CCE comme il réussit à convaincre la banque Barclays, principal créancier, de remettre de l’argent et de convertir sa créance en capital.

 

Autres :

Président de l’Association nationale des entreprises du patrimoine vivant.
Depuis 2006 : membre de la commission nationale chargée d’attribuer le label « EPV - entreprises du patrimoine vivant » dépendant du ministère de l’Economie et des finances.
 

FORMATION

1984 : hypokhâgne lettres classiques au Lycée La Bruyère Versailles.
1987 : études à la section économique et financière à l’Institut des études politiques (IEP) de Paris.

ETAPES DE CARRIÈRE

1987-90 : conseiller au sein du cabinet d’audit et de consulting Arthur Andersen.
1989 : chargé de cours à l’école de guerre de Paris.
1990-93 : conseiller au sein des groupes Sofineta puis Initial A.M.
1993-98 : maître de conférences en finance et analyse financière à l’Institut des études politiques de Paris.
1993-2001 : directeur financier au sein du groupe LCF Rothschild, directeur général de la banque de l’Eurafrique puis directeur général adjoint de la compagnie financière Saint-Honoré.
2001 : création de Trans Consult International, société spécialisée dans la gestion de crises, l’analyse stratégique et les négociations.
2002 : administrateur et secrétaire général d’IDSH, société propriétaire de la salle Pleyel.
2004-05 : membre du directoire du Lido de Paris.
2006 : président du directoire de la manufacture française de pianos (Pleyel).
Président de la SAS Place Forte et directeur de la publication du « Progrès de la gendarmerie nationale ».
2006-12 : directeur artistique de la manufacture Pleyel (pianos et mobilier).
2008 : président des Chantiers Baudet à Saint-Nazaire, société de référence dans l’agencement de paquebots et de yachts de luxe.
2010 : directeur de la filiale Heuliez véhicules électriques.
Depuis 2012 : directeur chargé du redressement du groupe Doux.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA