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Matsushita Konosuke

Konosuke Matsushita

Panasonic

Fondateur de Panasonic

Publié le 17/12/2013 à 12:00, mis à jour le 02/10/2017 à 13:01

BIOGRAPHIE

Konosuke Matsushita est né le 27 novembre 1894 dans le village de Wasa au Japon et est décédé le 27 avril 1989 à Tokyo, au Japon, et décédé le 27 avril 1989 à Tokyo.

 

Konosuke Matsushita  publie 44 ouvrages dont un livre de référence « Ouvrir le chemin », paru en 1968. Le livre se vend à plus de quatre millions et demi d'exemplaires.
 

RÉALISATIONS

Konosuke Matsushita est un industriel et homme d’affaires japonais, fondateur de Panasonic, groupe spécialisé dans l'électronique grand public qu’il crée en 1918.

Konosuke Matsushita commence à travailler très jeune comme apprenti dans un magasin de pots de cuisson traditionnels avant d’être recruté comme assistant de câblage au sein de la Compagnie de lumière électrique d’Osaka, une entreprise de distribution d’électricité. Quelques années plus tard, il devient électricien au sein de la même entreprise.

En 1917, il est nommé inspecteur électrique au sein de la Compagnie de lumière électrique d’Osaka. Un an plus tard, Konosuke Matsushita décide de lancer sa propre affaire et ouvre un atelier de luminaire, donnant, ainsi, naissance à Panasonic. Konosuke Matsushita commence par créer plusieurs échantillons du modèle de douille qu’il met au point un an auparavant et tente d’en vendre aux grossistes. Il connaît son premier échec mais une commande de milliers de plaques isolantes pour ventilateurs électriques sauve l’entreprise.

 

Konosuke Matsushita est à l’origine de l’invention d’une lampe de bicyclette à piles. Il commercialise ses produits sous la marque National à partir de 1927. Au fil des années, d’autres marques voient le jour, Panasonic est utilisée d’abord pour les lampes et enceintes audio exportées et Technics, pour le haut de gamme vendu à l'intérieur du pays.

 

Il conçoit des stratégies pour créer plusieurs canaux commerciaux pour ses produits. Konosuke Matsushita se concentre plus sur la constitution d'une force de vente que sur l’aspect manufacturier. Ceci lui permet de bien se positionner sur le marché industriel japonais.

 

En 1929, il restructure l’entreprise en créant plusieurs divisions se spécialisant, chacune, dans un produit particulier. Panasonic se compose alors de trois divisions de production : celle de la lampe de vélo à piles, celle des luminaires et celle de la radio.

Konosuke Matsushita inaugure plusieurs usines dans tout le Japon mais également dans les territoires asiatiques colonisés. Entre 1950 à 1973, sa compagnie devient un des plus grands fabricants au monde de produits électriques et électroniques.

En 1952, il signe un contrat de coopération technique avec le groupe Philips et, un an plus tard, il rachète JVC, le fabricant de radios et téléviseurs. En 1965, il introduit dans son entreprise le travail cinq jours par semaine.

En 1961, Konosuke Matsushita cède la direction générale de l’entreprise à son gendre et prend sa retraite en 1973. Cependant, il reste membre du conseil d'administration et conseiller exécutif de Panasonic. Après sa retraite, il se concentre sur le développement et l'explicitation de sa philosophie sociale et commerciale en publiant des livres.

En 1979, il crée l'Institut Matsushita de politique et de management, un établissement spécialisé dans la formation des élites politiques et économiques du XXIe siècle.

Konosuke Matsushita s’éteint le 27 avril 1989, à l’âge de 94 ans. A sa mort, sa fortune personnelle est estimée à 3 milliards de dollars. Il laisse une entreprise qui pèse 42 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 

Distinctions :
1987 : grand cordon de l'Ordre des Fleurs de Paulownia.
 

FORMATION

Autodidacte.

ETAPES DE CARRIÈRE

1917 : inspecteur électrique au sein de la Compagnie de lumière électrique d’Osaka.
1918 : création de Panasonic.
1918-61 : directeur général de Panasonic.
1927 : commercialisation des produits de Panasonic sous la marque National.
1952 : coopération technique avec Philips.
1953 : rachat de JVC.
1965 : lancement de la marque Technics.
1979 : création de l'Institut Matsushita de politique et de management.
 

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