Co-fondatrice d’Inditex (Zara, Massimo Dutti...)
Publié le 19/08/2013 à 14:54, mis à jour le 12/09/2017 à 15:07Rosalia Mera est née en 1944 à La Corogne, en Espagne et est décédée le 15 août 2013 à La Corogne.
Elle est mère de deux enfants.
Elle était la femme la plus riche d’Espagne selon le classement Forbes 2013, elle est la self-made woman la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 6 milliards d’euros.
Rosalia Mera est une femme d'affaires et philanthrope espagnole.
Ayant abandonné l’école à l’âge de 11 ans pour travailler comme couturière dans une boutique de confection, elle crée la marque Zara, enseigne du groupe Inditex, et inaugure le premier magasin à Corogne en association avec son ex-époux Amancio Ortega, en 1975.
A partir de 1986, elle décide de diversifier ses affaires en investissant dans l’hôtellerie, l’immobilier, les énergies renouvelables et les produits pharmaceutiques. D'ailleurs, elle possède 30,6% dans le capital de la chaîne d'hôtels Room Mate et 5 % du groupe Zelti.
Elle fonde également Paideia Galiza, une fondation pour aider les jeunes handicapés dont elle quitte le conseil d'administration tout en conservant 5,05% des actions d'Inditex, en 2004.
En parallèle à ses études qu’elle reprend après son divorce, elle parraine des projets de volontariat en Europe, et assure la promotion d’un concept de tourisme rural et participe à diverses conférences.
Des études d’enseignement.
1975 : co-fondatrice de la marque Zara.
1986 : créatrice de la fondation Paideia Galiza.
2004 : démission du conseil d’administration d’Inditex.
Zara fait de son nouveau flagship madrilène un laboratoire
Place d’Espagne, l’enseigne phare d’Inditex teste de nouvelles solutions omnicanales, tout en se rapprochant par ses shops-in-the-shop[...]
Distribution , flagship , Omnicanal
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
Nos évènements
découvrez
les dernières
nominations