Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Montebourg Arnaud

Arnaud Montebourg

Ministère du redressement productif

Vice-président chargé de l'innovation d'Habitat et ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique

Publié le 13/09/2012 à 12:47, mis à jour le 21/06/2017 à 14:31

BIOGRAPHIE

Arnaud Montebourg est né le 30 octobre 1962 dans la Nièvre, à Clamecy

Il est marié à la comtesse Hortense de Labriffe, fille du comte Antoine de Labriffe.

RÉALISATIONS

Arnaud Montebourg est un avocat, débutant sa carrière professionnelle à la Cour d'appel de Paris et dans le cabinet de Georges Kiejman, avocat de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.

 
Il devient par la suite, premier secrétaire de la conférence du stage des avocats de Paris. Il plaide dans plusieurs affaires marquant l'opinion publique, telles que l'affaire du "Carrefour du développement", l'affaire des "paumés de Marrakech", l'affaire de Christian Didier, l'assassin de René Bousquet l'ancien chef de la police de Vichy.
 
Au fil des années, Arnaud Montebourg se forge une carrière de politicien grâce à ses fonctions de membre du parti socialiste pendant plus de vingt cinq ans, de député à l'assemblée nationale et plus récemment de président du conseil général de Saône-et-Loire et ministre du redressement productif dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
 
Au dernier poste, il double ses efforts pour redresser la filière automobile française en présentant un plan de soutien baptisé " le plan automobile", présenté le 25 juillet 2012. Il vise principalement la croissance de l'industrie automobile tout en limitant l'intervention de l'État.
 
Il recrute également des délégués chargés du redressement productif dans les régions internes du pays afin de faire face aux difficultés rencontrées par ce pôle industriel.
 
Par ailleurs, il essaie d'évaluer les situations et chercher des solutions pour limiter l'impact des licenciements et problèmes économiques des entreprises de multiples secteurs, notamment dans le l'industrie agroalimentaire. Il a été particulièrement actif dans des dossiers comme Peugeot, Carrefour, Doux, etc.
 
Arnaud Montebourg, ainsi que l’ensemble des ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, annoncent le financement de soixante dix sept nouveaux projets de recherche et développement collaboratifs, impliquant cinquante cinq pôles de compétitivité pour un montant d’aide de l’Etat de 61,46 millions d'euros.

FORMATION

1980 : diplôme en droit de l'Université de Dijon.

Licence en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

ETAPES DE CARRIÈRE

Depuis 1985 : membre du Parti Socialiste.

1990 : avocat à la Cour d'appel de Paris.

1993 : premier secrétaire de la conférence du stage des avocats de Paris.

1997 : député de Saône-et-Loire pour le groupe socialiste.

Depuis 1997 : député à l'Assemblée nationale.

Depuis 2008 : président du conseil général de Saône-et-Loire.

Depuis 2012 : ministre du redressement productif dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA