Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Niel Xavier

Xavier Niel

Free

Président-directeur général de Free

Publié le 27/04/2017 à 09:39, mis à jour le 09/06/2017 à 12:41

BIOGRAPHIE

Xavier Niel est né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort en Île-de-France.

Il est marié et est père de deux enfants.

Xavier Niel est amateur des médias et est passionné de musique, notamment de chansons françaises, il est propriétaire des droits des airs de Claude François.

 

La fortune de Xavier Niel est estimée à 9.4 milliards de dollars selon un classement du magazine "Forbes" en 2017.

RÉALISATIONS

Xavier Niel est fondateur et président-directeur général de Free et principal dirigeant et actionnaire d'Iliad.

Expert du secteur des télécommunications et des nouvelles technologies, il met au point le premier fournisseur d'accès Internet en France, Worldnet, en 1993, et ne cesse de révolutionner le monde d'internet en France.


À la tête du groupe Iliad en 1997, il crée l’annuaire inversé, 3617 Annu, et le site "Societe.com". À travers Free, il lance la première offre d'accès illimité à Internet en France en 1999 et Freebox, une offre ADSL (Internet haut débit, téléphone, télévision…) en 2002.



En 2008, Xavier Niel finalise l'acquisition Alice ADSL, filiale française de Telecom Italia avant de racheter le quotidien Le Monde, en partenariat avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, deux ans après.

En 2012, il conduit la mise en œuvre de l'offre Free Mobile, visant à "diviser par 2 le prix des abonnements téléphoniques". Il chamboule, ainsi, le marché, faisant connaître une période difficile à ses concurrents qui voient leurs chiffres d'affaire baisser, malgré un parc d'abonné qui n'y baisse pas en 2012, sauf pour SFR, qui perd 700 000 clients mobile. Cela provient de l'ARPU (revenu moyen par usager) qui connaît une réduction drastique.

De même, le pari du lancement dans le mobile semble gagné pour l'opérateur Free qui annonce détenir 5.2 millions d'abonnés dans le mobile et 5 364 000 dans le fixe, avec un gain de 515 000 abonnés au haut-débit, contre un gain de 315 000 abonnements l'année précédente, ce qui permet à l'entreprise de renforcer sensiblement ses parts de marché. Il continue sans cesse à préparer ses futurs combats, comme celui de la future Freebox 7 prévue pour 2014 ou 2015.

A cet effet, Iliad annonce une hausse de son de 48 % de son chiffre d'affaires en 2012,  à 3 153 000 euros, dont 843 millions dans le mobile et 124 millions dans la vente de terminaux. Les deux challenges de Free, l'intégration d'Alice et le lancement dans le mobile semblent donc en passe d'être gagnés !

En 2013, Xavier Niel décide de créer une école d'informatique à Paris, gratuite et accessible sans diplôme, qui couvre tous les grands domaines de la programmation moderne dont le développement web et logiciel, algorithme, calcul intensif...

La même année, il s'investit dans l'éditeur de l'application Facebook, spécialisée dans la récompense sociale et la fidélisation des fans, Fanzy, à travers son fond Kima Ventures.

 

Par ailleurs, Xavier Niel annonce sa volonté de financer, en partie, le projet "Paris capitale numérique" annoncé par Fleur Pellerin en octobre 2012 qui consiste en un incubateur pouvant accueillir 1000 start-up.

Opérationnel en 2016 ou 2017, cet espace situé au cœur de la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement, permettra aux entreprises d'avoir accès à des outils innovants comme des imprimantes 3D.

 

Créé en 1999 par Xavier Niel, Free est un groupe français de télécommunications, filiale du groupe Iliad. Il lance une box ADSL de moins de 30 euros par mois. Il propose, également, des offres mobiles, des offres triple play et des offres internet.

En 2012, Free compte plus de 5.2 millions d’abonnés, en France.

La même année, Iliad réalise des ventes de 3.45 milliards d’euros, enregistrant ainsi une hausse de 48.5% par rapport à l’année précédente.

En 2017, il participe à la levée de fonds de la startup parisienne Meero via le fonds d'investissements Kima Ventures.

 

Autres :
Membre du Conseil National du Numérique.
Membre de la holding d'investisseurs Free Minds.


Distinctions :
2006 : grand prix de l'entrepreneur organisé par Ernst & Young et le magasine "L’Entreprise", en association avec Le Figaro, Radio-Classique, LCI, Fortis, Kadeos et Microsoft.
2009: prix du « Manager de l'année de BFM Radio ».
2007 : classé dans les 100 plus grands hommes qui font le monde dans le magazine «Challenges».
2011 : nommé « homme le plus influent de 2010 » par le magazine mensuel consacré à la mode GQ.
2011 : prix de la « Personnalité Digitale influente de l’année au cours de la seconde édition du Hub.

Xavier Niel est, également, l’auteur avec Dominique Roux, d'un Que sais-je ? intitulé Les 100 mots de l'Internet.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Son profil Linkedin

FORMATION

Études préparatoires scientifiques (math sup).

ETAPES DE CARRIÈRE

1984-94 : création des services de minitel rose.

1991 : cofondateur d’Iliad, groupe de télécommunications français.

1994-2000 : cofondateur de Worldnet, l'un des premiers fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de l'Hexagone.

1999 : création de Free, filiale du groupe Iliad.

Directeur général délégué à la stratégie et vice-président du conseil d'administration d’Iliad.

Président-directeur général de Free.
 

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA