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Olofsson Lars

Lars Olofsson

TCC

Ancien président-directeur général de Carrefour

Publié le 16/08/2013 à 11:09, mis à jour le 12/12/2019 à 15:06

BIOGRAPHIE

Lars Olofsson est né le 19 décembre 1951 à Kristianstad, en Suède.

Il est marié et est père de trois garçons.

Grand sportif, il est amateur de tennis, de golf, de chasse et de ski.

 


 

RÉALISATIONS

Lars Olofsson est un expert du marketing et de la grande consommation.

Après des études d’administration des affaires, il intègre l’entreprise Nestlé France, en 1976. Il est nommé chef de produit pour la marque de surgelés Findus puis il se voit évoluer dans diverses missions commerciales et marketing.

Entre 1990 et 1992, il quitte Nestlé pour prendre la direction générale de la société d'État suédoise Procordia avant de revenir à France Glaces Findus où il occupe le même poste de directeur général de 1992 à 1995. Il est ensuite nommé directeur général et chef des marchés pour la Scandinavie jusqu'au 1er novembre 1997, année pendant laquelle il est nommé président-directeur général de Nestlé France.

A partir de 2001, Lars Olofsson est promu vice-président exécutif, directeur général Europe de Nestlé et président de Nestlé Entreprises.

Quatre ans plus tard, il devient directeur général de Nestlé, chargé du développement stratégique et marketing.

Lars Olofsson est promu directeur général du groupe Carrefour, en 2009.

Dès son arrivée, il se lance dans l’accélération du lancement d’une gamme premier prix : Carrefour Discount. Il préside également la Fondation Carrefour qui agit dans les domaines de l'alimentation, l'insertion et la solidarité.  


La même année, il devient co-président du « Consumer Goods Forum ». Sa mission consiste à intervenir au niveau des problématiques de développement durable, de la santé, du bien-être des consommateurs Carrefour mais aussi de la sécurité alimentaire.  


Afin de faire face au contexte de crise économique mondiale, il annonce un plan de transformation du groupe et entame le lancement de Carrefour Planet en Europe. Son objectif est de réinventer les hypermarchés.


Il occupe le poste de président-directeur général du groupe Carrefour jusqu’à 2012, année pendant laquelle il quitte le groupe et touche 1,5 million d’euros à ce titre, en contrepartie d’une interdiction d’un an d’exercer ses talents au sein d’autres groupes confrères.

Depuis 2014, Lars Olofsson est président du Conseil d’administration de TCC, cabinet conseil spécialisé dans le marketing client présent dans 60 pays.

 

Autres :

Depuis 2010 : co-président du « Consumer Goods Forum ».

Distinctions :

Prix de l'Ordre du Mérite agricole.

2011 : officier dans l'Ordre de la Légion d'honneur.
 

 

 

FORMATION

Diplôme en sciences économiques de l'Université de Lund, en Suède.

Master en hautes études commerciales et gestion de l'International institute for management development de Lausanne.

 

ETAPES DE CARRIÈRE

1976-81 : chef de produit des surgelés Findus au sein du groupe Nestlé Suède.
1981-89 : chef de produit de Findus France.
Chef du département marketing de Findus France.
Directeur marketing au sein de Findus France.
1989-90 : directeur de la division produits laitiers et diététiques de la Sopad Nestlé.
1990-92 : directeur général de la société d'Etat Pripps-Procordia en Suède.
1992-95 : directeur général des Glaces Findus au sein du groupe Nestlé France.
1995-97 : directeur général et chef des marchés scandinaves (Suède, Norvège, Danemark et Finlande) du groupe Nestlé.
1997-2001 : président-directeur général de Nestlé France.
2001-05 : vice-président exécutif, directeur général Europe de Nestlé et président de Nestlé Entreprises.
2005-08 : directeur général de Nestlé, chargé du développement stratégique et marketing.
2009-11 : directeur général et membre du comité de direction du groupe Carrefour. Président de la fondation Carrefour.
2011-12 : président-directeur général et président du conseil d'administration du groupe Carrefour.
Depuis 2014 : président du Conseil d’administration de TCC.
 

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