Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Omidyar Pierre

Pierre Omidyar

Paypal

Fondateur d’eBay

Publié le 04/09/2013 à 12:32, mis à jour le 20/09/2017 à 18:47

BIOGRAPHIE

Pierre Omidyar est né le 21 juin 1967 à Paris.

Il est marié à Pam Omidyar.

RÉALISATIONS

Pierre Omidyar est un entrepreneur franco-américano-iranien  spécialisé dans la vente en ligne.

Il lance son premier programme informatique 1981, à l'âge de quatorze ans, pour cataloguer les livres de la bibliothèque scolaire.
Ingénieur de formation, il débute sa carrière professionnelle chez Claris, une filiale d'Apple, avant de procéder à la création d'une plate-forme en ligne d'enchères interactives en 1995.
Au départ, Pierre Omidyar la baptise 'Auction Web' ou réseau d'enchères, avant de s'inspirer de son lieu de résidence San Francisco Bay Area pour la renommer eBay, en 1996.   
 
Il lance ce projet pour aider sa femme dans la commercialisation des distributeurs de bonbons PEZ qu'elle collectionne.
Sa toute première vente est celle d'un pointeur laser défectueux acheté par un collectionneur de lasers défectueux pour près de 15 dollars. 
Au fils des années, le site devient de plus en plus médiatisé pour constituer aujourd'hui la plus grande communauté d'achat et de vente de biens et de services en ligne, avec plus de 200 millions de membres inscrits. 
Plus de 60 milliards de dollars de biens sont vendus annuellement par le biais d'eBay, qui rencontre son plus grand succès sous la houlette de Margaret C. Whitman, femme d'affaires américaine et présidente-directrice générale du site entre 1998 et 2008. 
 
Pierre Omidyar est également l'administrateur des réseaux sociaux MeetUp et ePeople, et l'observateur conseiller de Seesmic, application de gestion des réseaux sociaux. Il siège au conseil d'administration de Tufts Université Punahou School, Santa Fe Institute, et Omidyar Fondation, après avoir été commissaire de la commission présidentielle des bourses de la Maison Blanche.
 
Il est reconnu pour ses financements réguliers des initiatives prises dans les pays en voie de développement. Il injecte en 2005, 100 millions de dollars dans la caisse de l'Université de Tufts pour créer la Microfinance Fund Omidyar-Tufts.
Par ailleurs, il s'allie à sa femme Pam Omidyar dans des oeuvres caritatives familiales supplémentaires comme HopeLab, Humanity United, et Ulupono Initiative, en investissant en 2009, 50 millions de dollars à la fondation communautaire Hawaï.



Autres :

 
2003 : Lancement d'un fond d'investissement "Omidyar Network" visant à aider le développement d'entreprises dans les pays pauvres, notamment via les microcrédits.

FORMATION

1988 : diplôme d'informatique de l'Université de Tuts.

ETAPES DE CARRIÈRE

1988 : ingénieur logiciel consommateurs de Claris, filiale d'Apple.

1991 : fondation d'Eshop, société spécialisée dans la vente en ligne.

1994 : ingénieur pour le compte de General Magic, plateforme de communication.

Depuis 1996 : président du conseil d'administration et directeur d'eBay.

1997 : lancement du site Auction Web, un site de vente aux enchères.

1999 : Pierre Omidyar renomme son site « eBay ».

2004 : cofondation d’Omidyar Network.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA