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Page Larry

Larry Page

Google

Cofondateur et président-directeur général de Google

Publié le 15/05/2013 à 14:28, mis à jour le 27/11/2019 à 14:36

BIOGRAPHIE

Lawrence Edward (Larry) Page est né le 26 mars 1973 à East Lansing dans le Michigan aux Etats-Unis.

En 2019, il est classé deuxième fortune mondiale, avec 50,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 millions de dollars par rapport à 2018, selon Forbes.

RÉALISATIONS

Larry Page est le cofondateur du site internet et moteur de recherche Google. Au début de sa carrière, il conçoit un projet en vue de d’augmenter la pertinence des résultats des moteurs de recherches et rencontre Sergey Brin, avec qui il invente le dispositif du PageRank, un classement des pages Web en fonction de leurs popularités et liens sur le web.

En 1997, il développe BackRub, un moteur de recherche, dont la réputation franchit rapidement Stanford et dépose le nom de domaine Google.com.

L'année suivante, il cofonde la société Google en association avec Sergey Brin.

Aujourd'hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. 

Coté à la bourse de Wall Street, Google compte environ 54 604 employés, dont la plupart travaillent au siège mondial, le Googleplex, et réalise près de 50,2 milliards de dollars en 2012. Il réalise, chaque année, une croissance importante, soit 36 % de hausse sur l'année 2012, porté tant par la publicité que par l'acquisition de Motorola, alors que l'entreprise réalise 10.7 milliards de dollars de profit, cette année-là.

La société fait partie des «Big Four» d’internet aux côtés d’Apple, Facebook et Amazon. Le CA publicitaire provenant de son programme Adwords permet à toute entreprise d'effectuer des achats de clics en fonction de mots clefs et critères déterminés (heure, type d'appareil...), quel que soit son budget, ce qui est rendu possible grâce à l'automatisation du système : beaucoup de clients n'achètent que pour quelques dollars mensuels de publicité. Ainsi, sur chaque recherche affichant de la publicité, le 1er site sera celui qui offrira le meilleur rapport prix - taux de clics - qualité de l'annonce.

Cette publicité est affichée en marge des résultats de recherches et n'ont pas d'impact sur l'algorithme et le référencement naturel. Un programme Google Adsense est aussi disponible pour permettre aux webmasters d'afficher des publicités en provenance de Google Adwords, service utilisé sur les différents produits de Google et sur la majorité des sites internet mondiaux.
Fin 2012, 73 % des clics publicitaires sont réalisés sur ordinateur contre 27 % sur tablettes et smartphones.

Google est, par ailleurs, leader des moteurs de recherches avec 60 à 90 % de parts de marché en Europe, devançant Bing. Néanmoins, dans d'autres pays, Yandex (Russie et Europe centrale) et Baidu (Chine) le devancent toujours.

La firme possède plus de 900 000 serveurs en 2011, soit 2% des serveurs dans la planète. Ses produits phares sont Google Search, Gmail, Android et YouTube. Google cherche actuellement à innover en lançant de nouveaux produits pour diversifier son business, grâce notamment aux Google Glass, et aux smartphone Nexus 5 et à la tablette Nexus 7.7 en partenariat avec LG.

Aujourd'hui, Google doit faire face à des procès pour abus de position dominante, notamment auprès d'entreprises désindexées, ou sanctionnées, comme c'est le cas avec Twenga.

Le 1er trimestre 2013 de Google est excellent, l'entreprise réalisant 14 milliards de dollars de CA (+ 31 % vs 2012), dont 3.3 milliards réalisés par Motorola Mobility, pour un résultat net de 3.4 milliards, en hausse de 16 %, alors que le coût moyen des clics vendus sur le réseau est en baisse de 4% sur un an.

Cela peut s'expliquer par la différence de répartition géographique et sémantique des mots clefs, une hausse d'usage mobile, un meilleur ciblage permettant une hausse du CPM (coût de clic * taux de clics), et/ou aussi au ralentissement économique actuel.
 
Fin mai 2013, Larry Page annonce via son réseau Google + qu'il est paralysé d'une corde vocale depuis 1999, et que sa seconde corde vocale fonctionne mal depuis un coup de froid attrapé l'été dernier, et que cela le gène ainsi dans son quotidien.
Malgré ça, il compte rester en poste au sein de Google, et que cela l'aide à mieux "peser ses mots".
Autres :

Membre du National Advisory Committee (NAC) du College of Engineering de l'Université du Michigan.

Membre du conseil d'administration du X PRIZE.

Distinctions :

2002 : titre du « Leader international de l'économie du futur » du forum économique mondial.

2004 : prix Marconi.

2004 : élu à l'Académie nationale d'ingénierie.

FORMATION

  • Bachelor of Science en ingénierie et en informatique à l'Université du Michigan.
  • Maîtrise en informatique de l'Université Stanford dans la Silicon Valley en Californie.
  • Master of Business Administration (MBA) «honoris causa» de l'Instituto de Empresa de Madrid.
  • Études doctorales à l'Université de Stanford.

ETAPES DE CARRIÈRE

1997 : déposition du nom de domaine google.com.

1998 : création de Google Company.

2001 : président de la branche technologies de Google.

2008 : lancement de la version beta de chrome.

Depuis 2011 : président-directeur général de Google Inc.

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