Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Panzani Jean

Jean Panzani

Panzani

Fondateur de la firme Panzani

Publié le 07/09/2012 à 11:35, mis à jour le 14/06/2017 à 12:41

BIOGRAPHIE

Giovanni Ubaldo Panzani dit Jean Panzani, est né en 1911 et décédé le 18 octobre 2003 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or en France, à l'âge de 93 ans.

RÉALISATIONS

Jean Panzani est un industriel français et fondateur de l'entreprise de pâtes alimentaires portant son nom. Il commence à faire des pâtes fraîches de la manière traditionnelle à la main. 

 
En 1946, il construit sa première usine à Parthenay et lance en 1950, les Pasta Panzani emballées dans du cellophane claire, une avant première dans le packaging des pâtes alimentaires, dominé alors par les emballages en carton. Il choisit de créer un logo aux couleurs de l'Italie, faisant appel au berceau des pâtes alimentaires.
 
Entre 1960 à 1964, Jean Panzani accompagne la fusion de son entreprise avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli, pour renforcer sa stratégie d'implantation rapide dans l'univers nouveau de la grande distribution. La marque intègre ensuite le portefeuille de la semoulerie de Saint Just pour développer une nouvelle activité : semoulier.
 
Jean Panzani revoit régulièrement ses recettes en offrant une gamme complète de pâtes sèches et fraîches. Cette diversification permet à sa marque de devenir leader du marché des pâtes en France, à partir des années 1990, grâce à une stratégie d'innovation dynamique et surtout la naissance des bases culinaires avec Tomacouli, de la première sauce Spagheto en 1989 et des pâtes Cuisson Rapide en 1996.
 
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1946 : rachat de l'usine de chaussures à Parthenay et la transforme en une usine de pâtes sèches.

1950 : lancement de la marque Pasta Panzani.
 
1952 : lancement des sauces tomate Panzani en boîte.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations