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Persson Erling

Erling Persson

H&M

Fondateur de Hennes & Mauritz (H&M)

Publié le 25/09/2012 à 09:15, mis à jour le 10/10/2019 à 19:18

BIOGRAPHIE

Erling Persson est né 21 Janvier 1917 dans la petite ville industrielle de Borlänge, en Suède, et est mort le 28 Octobre 2002 à Stockholm.

RÉALISATIONS

Erling Persson est un entrepreneur suédois et le fondateur de Hennes & Mauritz, marque pionnière de la mode féminine à prix bas. Impressionné par les grandes marques américaines Macy et Barney, il décide en 1947, de se lancer dans le prêt-à-porter féminin, en inaugurant son premier magasin à Västerås, en Suède. Il crée également la marque Hennes. 

Deux décennies plus tard, il rachète les magasins Mauritz Widforss, et s'attaque à la mode masculine et au prêt-à-porter pour enfants. Par conséquent, il renomme en 1968 son entreprise H&M, qui est donc l'abréviation de « Hennes och Mauritz », signifiant « Pour Elles et Mauritz ».

Après s'être imposé à l'échelle nationale, Erling Persson exporte sa ligne de vêtements en France, en 1998, quelques années avant son décès. Tout au long de son parcours, il surveille de très près la production de ses collections de la création jusqu'à la distribution, rejetant et d'une manière catégorique, la sous-traitance.

Vers la fin des années 1990, H&M compte plus de 800 magasins, répartis dans plus de 14 pays et employant 34 000 collaborateurs. Pour se démarquer de la concurrence, essentiellement de sa rivale agressive Zara, il double les collaborations avec des icônes de la mode, à travers une multitude de collections réalisées par Karl Lagerfeld, Roberto Cavalli, Stella McCartney ou encore Sonia Rykiel

Aujourd'hui, H&M habille hommes, femmes et enfants dans différents styles, notamment des collections pour les femmes enceintes et les grandes tailles. Elle s'attaque également à l'univers du cosmétique et plus récemment à celui du linge de maison, exclusivement dans les pays nordiques.

Elle est présente dans 34 pays, avec plus de 78 000 employés, et réalisant 13.5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011. Par ailleurs, H&M compte 2600 magasins dont 2000 en Europe, le reste étant réparti entre l'Amérique et l'Asie. On compte 170 magasins en France.
 
Tout en s'attachant aux valeurs instaurées par son fondateur Erling Persson, H&M continue à défier ses concurrents sur le marché de l'habillement, en offrant à sa clientèle un rapport qualité/prix pensé et un style toujours à la pointe de la tendance. 

ETAPES DE CARRIÈRE

1947 : Création de la société  H & M.

1968 : Acquisition d'un magasin d'équipement de chasse nommé Mauritz Widforss, à Stockholm.

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