Président-directeur général de la chaîne H&M
Publié le 05/03/2013 à 09:17, mis à jour le 13/11/2019 à 17:04Stefan Persson est né le 4 octobre 1947 au Suède.
Il est le fils d’Erling Persson, fondateur de H&M.
En 2014, il est la seizième personne la plus riche au monde, pour une fortune estimée à 32,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes.
Stefan Persson préside la chaîne de vêtements Hennes&Mauritz plus connue sous le nom de H&M, depuis 1998.
Il a lancé plusieurs collections pour les enfants dans ses magasins, et à la fin des années 1990 a battu ses concurrents sur le secteur du textile, pour devenir le plus grand détaillant d'habillement d'Europe.
Ces années ont aussi connu une croissance pratiquement exponentielle pour H&M qui est devenu grâce à ses innovations et sa maîtrise du segment de l'habillement, une des lignes de mode les plus populaires dans le monde.
En 2012, H&M (Hennes & Mauritz) possède 2800 magasins, et emploie plus de 100 000 salariés. Elle se différencie des autres entreprise de textile par la taille imposante de ses magasins.
L'entreprse réalise 140.9 milliards de couronnes suédoises de CA en 2012, soit 14 milliards d'euros, en croissance de 9.4 %, alors que le résultat croît dans le même temps, de 15.8 à 16.9 milliards de couronnes, soit 1.9 milliards d'euros. Depuis 5 ans, la croissance du CA et des résultats de l'entreprise est ralentie (+ 38 % de CA entre 2008 et 2012, pour une hausse du résultat de 18 %), du fait d'une intensification de la concurrence et de la crise qui touche l'Europe et le monde, réduisant le CA du secteur textile dans de nombreux pays.
La fortune de Stefan Personn s'établit à 28 milliards de dollars en 2012 (+ 2 milliards), faisant de lui le 12ème homme le plus riche du monde.
Autres :
Fondateur de la Fondation Mentor, organisation internationale de prévention de l’abus des drogues chez les jeunes.
Depuis 1979 : Président du comité des élections et membre du comité d'audit de H&M.
Depuis 1998 : Président du conseil d’administration de H&M.
Diplôme de Lund University.
Diplôme de l'Université de Stockholm.
1976-82 : responsable de l'expansion internationale de H&M aux Royaume-Uni.
1982-98 : directeur général de H&M.
Depuis 1998 : président-directeur général de H&M.
La sélection d’articles LSA sur Stefan Persson
Les milliardaires les plus riches de la distribution et du commerce en 2013 Le fondateur de Zara devient le distributeur le plus riche du monde « Pauvres » milliardaires de la grande conso !H&M plombé par la crise de la Covid-19
H&M, du fait de la crise liée à la pandémie de Covid-19 dans le monde, a vu ses ventes s'effondrer de moitié au deuxième trimestre de[...]
Prêt-à-porter , Mode , textile
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
Nos évènements
24 Mars 2021
MATINÉE DRIVE PIÉTON
Les clés de réussite d'un phénomène en plein essor
31 Mars 2021
TROPHÉES CATEGORY MANAGEMENT 2021
Lumière sur les dispositifs et projets catégoriels de l’année […]
31 Mars 2021
CONFÉRENCE CATEGORY MANAGEMENT
Le category manager : entre évolutions et adaptations post crise
découvrez
les dernières
nominations