Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Pessina Stefano

Stefano Pessina

Boots

Président exécutif d'Alliance Boots

Publié le 28/11/2013 à 16:00, mis à jour le 16/01/2020 à 15:17

BIOGRAPHIE

Stefano Pessina est né en 1941 à Pescara, en Italie.

Selon Forbes, sa fortune personnelle est évaluée à 13,4 milliards de dollars en 2017.

 

RÉALISATIONS

Ingénieur en sciences nucléaires, Stefano Pessina est un homme d'affaires italien. Il se lance dans une carrière universitaire puis rejoint une société d’études de marché ACNielsen en tant qu’expert-conseil en entreprises.

 

Depuis 1976, il est au service de diverses entreprises de distribution de produits pharmaceutiques. Il commence par rejoindre l’affaire familiale, un grossiste spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques, où il s’occupe de la restructuration de l’entreprise et fait l’acquisition de plusieurs répartiteurs pharmaceutiques italiens : Alleanza Farmaceutica qui devient par la suite Alleanza Salute Italia.

 

En 1988, il étend ses activités en Europe, par le biais de partenariats et acquisitions. Ainsi, le groupe Alliance santé voit le jour. Quelques années plus tard, il fusionne avec l’entreprise britannique UniChem et devient Alliance UniChem qui donne naissance à Alliance Boots, en 2006, suite à sa fusion avec le britannique Boots.

 

Depuis 2006, Stefano Pessina est président exécutif d'Alliance Boots, la multinationale suisse spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques et cosmétiques à travers une chaîne de distribution. Il est également membre de son conseil d’administration et ce jusqu’en 2012. Pendant son mandat, le profit augmente de 70%, et le chiffre d’affaires de 10% par an entre 2006 et 2011.

 

En 2012, Stefano Pessina annonce le rapprochement du groupe avec l'américain Walgreens qui rachète 45 % des titres du groupe suisse. Il siège également au conseil de Walgreen.
 

FORMATION

Diplôme d’ingénierie nucléaire à l’Ecole polytechnique de Milan.

ETAPES DE CARRIÈRE

1988 : création du groupe Alliance santé.
2001-06 : directeur général d’Alliance UniChem Plc à Weybridge (Royaume-Uni).
2006 : création d’Alliance Boots suite à la fusion d’Alliance UniChem avec le groupe britannique Boots.
Depuis 2006 : président exécutif d'Alliance Boots à Londres (Royaume-Uni).
 

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations