Directeur opérationnel du segment des « marchés internationaux leaders » de McDonald’s
Publié le 23/07/2015 à 11:03Jean-Pierre Petit est né en 1947.
Il est le fils de Jacques Petit, un des créateurs des pizzas et couscous Garbit.
Jean-Pierre Petit est l’auteur de J'ai vendu mon âme à McDo, édité en 2013 par les éditions Cherche Midi.
Jean-Pierre Petit est le directeur opérationnel du segment des « marchés internationaux leaders » de Mc Donald's, depuis 2015. A ce titre, il a pour missions de créer des synergies autour des meilleures initiatives de chacun des cinq pays leaders, à savoir le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, l'Allemagne et la France.
Après avoir exercé la fonction de la société spécialisée dans le courtage des fruits et légumes, Brambilla, il rejoint le groupe de communication TBWA comme chef de publicité, où il travaille pour Schneider, Terraillon, Laden, Préfontaine et Evian, entre 1972 et 1997.
Par la suite, il intègre l’équipe de Young and Rubicam, une agence de publicité spécialisée dans les médias sociaux, l'activation des ventes, le marketing direct et l'identité des marques, où il exerce les fonctions de directeur de clientèle puis celle de directeur de division.
En 1980, Jean-Pierre Petit est nommé président de SNIP, une agence de publicité de la Lainière de Roubaix, rachetée par Young and Rubicam. Ainsi, il gère la communication des marques du groupe Lainières de Roubaix : Rodier, Stemm, Pingouin et d’autres enseignes de franchise telles que Lacoste, Descamps et Yves Rocher.
Quatre ans plus tard, il crée l’agence de communication BDDP (Boulet Dru Dupuy Petit). Cette dernière prend en charge la communication d’importantes marques françaises et internationales telles que Mazda, Michelin ou BSN, devenue Danone.
Jean-Pierre Petit accompagne McDonald’s France en tant que publicitaire au sein de BDDP avant de rejoindre le groupe, en 1995, pour y occuper le poste de senior vice-président marketing et communication. Dans le but d’impulser la politique de transparence de McDonald’s, implanté en France depuis 1979, il met en avant la qualité des process, la traçabilité et l’hygiène au sein du groupe.
Pendant la crise de la vache folle, Jean-Pierre Petit lance des campagnes de publicité sur la promotion du bœuf français. Il profite du salon de l’agriculture pour y installer, pour la première fois, un stand McDonald’s. Il multiplie, également, les initiatives de l’intégration de l’enseigne en France en introduisant des recettes et des marques françaises. Toutes ces initiatives permettent de protéger l’entreprise durant la crise de la vache folle.
En 1998, Jean-Pierre Petit est nommé directeur général de McDonald’s France avant de devenir son président-directeur général en 2004. Pendant son mandat, il dévoie de nouveaux décors pour les restaurants, créant ainsi une identité française pour McDonald’s. Par ailleurs, il introduit de nouvelles technologies au service des clients, telles que les bornes de commande ou encore le service à table. Plusieurs produits typiques voient le jour pendant sa direction, tels que McBaguette, le Casse-Croûte ou les grandes envies de fromage ce qui permet à la marque d’améliorer son image et ses performances en France.
En 2005, Jean-Pierre Petit devient président de la division Europe du Sud qui regroupe la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, la Grèce, le Portugal et le Maroc.
Sous son impulsion, McDonald’s France inaugure 300 nouveaux restaurants, crée environ 30 000 emplois et double ses ventes en passant de 2,3 milliards d’euros à 4,6 milliards d’euros en dix ans.
Autodidacte.
McDonald's acquiert Dynamic Yield pour 300M$ et va personnaliser l'offre de ses bornes de drive
La technologie de recommandation de produits de la start-up israélienne sera d'abord déployée sur les bornes de drives de la chaîne de[...]
Solutions & Techno , Restauration , acquisition
d’autres décideurs de la société
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
Nos évènements
24 Mars 2021
MATINÉE DRIVE PIÉTON
Les clés de réussite d'un phénomène en plein essor
31 Mars 2021
TROPHÉES CATEGORY MANAGEMENT 2021
Lumière sur les dispositifs et projets catégoriels de l’année […]
31 Mars 2021
CONFÉRENCE CATEGORY MANAGEMENT
Le category manager : entre évolutions et adaptations post crise
découvrez
les dernières
nominations