Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Piffaut Monique

Monique Piffaut

Financière Turenne Lafayette

Ancienne présidente-directrice générale de la Financière Turenne Lafayette

Publié le 05/05/2014 à 15:26, mis à jour le 25/04/2017 à 13:32

BIOGRAPHIE

Monique Reifeisen-Piffaut est née le 24 avril 1938 à Paris, et est décédé le 30 novembre 2016.
Elle est l'héritière d'une riche famille autrichienne.
 
En 2013, sa fortune personnelle était estimée à 380 millions d'euros selon le magazine Challenges, occupant ainsi le 135ème rang et réalisant une croissance de 72.73% par rapport à l'année 2012.
 

RÉALISATIONS

Monique Piffaut se présente comme étant l'une des femmes d'affaires les plus énigmatiques et influentes de l'agroalimentaire français. Elle gère d'une main implacable un portefeuille de plusieurs références de charcuteries et de conserves, fournissant les marques de distributeurs.
A l'aube des années 1990, elle reprend des PME proches de la faillite, dont la biscuiterie Olibet,  Muller (Hagetmau, Landes) et Auguste Cyprien (Saint-Cyprien, Pyrénées-Orientales). La décennie suivante, elle procède au rachat de William Saurin, créant la holding la Financière Turenne Lafayette.
 
 
A travers les acquisitions successives, Monique Piffaut réussit à créer un acteur majeur dans trois filières de l'agroalimentaire : plats cuisinés, salaisons et foie gras, avant de s'attaquer au segment de la charcuterie. En 2004, elle acquiert les deux tiers de Paul Prédault !
Après un premier échec de négociations, elle parvient, en 2011, à absorber Madrange, réussite saluée par la ministre de l'Économie, Christine Lagarde. De ce fait, elle investit 20 millions d'euros pour rénover les usines de Feytiat, de la Valoine et d'Ablis, réconfortant encore une fois la position de son groupe sur le marché hexagonal de l'industrie agroalimentaire.
 
 
En 2010, Monique Piffaut met la somme de 22 millions d'euros au service de la modernisation de l'usine de jambon cuit, Paul Prédault à Goussainville, entreprise reprise par le groupe en 2005. Elle mène à bien l'installation d'un nouveau matériel, dont un système de cuisson ultramoderne, Thermix, qui optimise le contrôle de la température de cuisson, générant ainsi des économies d'eau et d'énergie. Elle a également mené à bien la mise en place d'un équipement d'analyse bactériologique novateur, permettant à son groupe de réaliser la même année un chiffre d'affaires de 679 millions d'euros.
En 2010, toujours, elle finalise l'acquisition d'un terrain à Laon dans l'Aisne, dédié à la construction d'une usine de plats cuisinés frais, étalée sur 7000 m².
 
 
Avec 82% de participation au capital, Monique Piffaut est l'actionnaire majoritaire de la Financière Turenne Lafayette.
A la tête du groupe Financière Turenne Lafayette, elle réussit à appuyer un important plan d’investissements et de rachats permettant à sa holding de devenir un des poids lourds de l'agroalimentaire en France. Au fil des années, elle confirme volonté incontestée à asseoir les capacités financières et industrielles des marques possédées par la Financière Turenne Lafayette.
 
En 2011, elle pilote le rachat du quatrième charcutier français Madrange par La Financière Turenne-Lafayette.
 
La Financière Turenne-Lafayette est par ailleurs un groupe français, réunissant les marques Paul Prédault, William Saurin, Garbit, Panzani, Petitjean et détenu par Monique Piffaut.
 
Connu pour ses acquisitions fructueuses, derrière lesquelles se cache la reine de l'agroalimentaire, Monique Piffaut, le groupe emploie 3200 personnes et 1500 intérimaires.
 
 
 
Autres :
 
2007 : Chevalier de la Légion d'honneur.







 

ETAPES DE CARRIÈRE

Années 1990 : reprise de la biscuiterie Olibet (Villedieu-les-Poêles, Manche), de conserveries dont Laforest (Périgueux, Dordogne) ainsi que des productions de foie gras, Muller (Hagetmau, Landes) et Auguste Cyprien (Saint-Cyprien, Pyrénées-Orientales).

2001 : rachat de William Saurin.

Présidente-directrice générale de la Financière Turenne Lafayette.

2011 : acquisition de Madrange.
 

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA