Fondateur et président d'honneur du groupe Kering (Ex-PPR)
Publié le 06/02/2015 à 10:26, mis à jour le 11/07/2023 à 11:37François Pinault est né le 21 août 1936 à Champs-Géraux, dans les Côtes-d'Armor.
En 1960, il épouse Louise Gautier, avec laquelle il a eu trois enfants.
En 1970, il épouse en secondes noces Maryvonne, ils ont eu un enfant.
Passionné et collectionneur d'art moderne et contemporain, François Pinault possède une collection unique au monde d'art contemporain. Il est classé parmi les 100 personnes les plus influentes du marché de l'art selon le magazine américain « Art + Auction ».
Il est propriétaire du Stade rennais football club.
Selon Forbes, il est classé, en 2019, troisième fortune française et 30e fortune mondiale, estimée à 35.1 milliard de dollar.
Grâce à la pépite Gucci, il double en deux ans, sa fortune. Il a vu sa fortune estimée croître de près de 12 % en un an.
François Pinault est l'une des plus grandes fortunes de France et d'Europe. Fondateur et principal actionnaire du groupe PPR, devenu Kering.
Il a fondé sa fortune sur une croissance externe et interne.
Connu pour être un excellent raider, François Pinault a acquis au fil des années un nombre important d'entreprises, ce qui a permis au groupe PPR de se développer et de se diversifier dans la distribution de produits grand public et de luxe.
Ayant fait ses débuts dans le négoce du bois, il rachète La Chapelle d'Arblay, une entreprise de papeterie qui connaît des difficultés financières, en 1992.
En revendant cette entreprise en 1990, Pinault disposera de moyens supérieurs pour le groupe, qui rachète Conforama en 1991, le Printemps en 1992, la Redoute et la Fnac en 1994.
Ces acquisitions font changer le groupe de dimension alors que François Pinault développe un comemrce avec l'Afrique en parallèle avec la CFAO qui sera mise sur les marchés boursiers en 2009, réalisant 2.5 milliards de CA annuel cette année-là.
Prévoyant le développement du secteur du luxe, notamment grâce à l'émergence de plusieurs pays, PPR y entre à partir de 1999, par le rachat de Gucci puis d'autres marques telles qu'Yves Saint Laurent, alors qu'il continue ses achats dans la distribution avec Surcouf.
Les années 2000 permettent à PPR de renforcer son développement dans le secteur du luxe, alors que la distribution est plus difficile, avec des marges réduites, et une concurrence accrue, notamment par internet.
Ainsi PPR vend ses actifs dans la distribution, et chercherait à céder ses dernières possessions, dont la Fnac, en l'introduisant en bourse.
L'entrepreneur cherche à développer un pôle sport autour de Puma, mais n'y atteint pas ses objectifs initiaux.
En 2003, il transmet les rênes de son empire à son fils François-Henry.
Autres :
2006-11 : membre du conseil d'administration d'ArcelorMittal.
Distinctions :
2006 : "Breton de l'année 2006" par Armor Magazine.
2007 : Commandeur de la Légion d'honneur".
2011 : Grand officier de la Légion d'honneur.
2017 : grand-croix de la Légion d'honneur.
Autodidacte.
1962 : François Pinault rachète la scierie de son beau-père et la renomme Etablissements Pinault, société spécialisée dans le négoce du bois et des matériaux de construction.
1986 : il rachète le groupe Isoroy, il relancera l'entreprise et la revendra peu de temps après.
1987 : acquisition de 75% du capital de la société Chapelle Darblay, leader français du papier journal.
1990 : rachat de la CFAO Automotive, leader de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique.
1991-94 : acquisition de Conforama, Le Printemps, La Redoute et la Fnac. Les Etablissements Pinaults devient le groupe Pinault-Printemps-La Redoute.
1992 : création du holding Artémis.
1997-98 : François Pinault achète le magazine Le Point, puis la maison de ventes aux enchères Christie's.
1999 : acquisition d'une part importante du groupe Gucci, marquant l'introduction du groupe Pinault dans le marché du luxe.
1999-2003 : président-directeur général de PPR SA.
Depuis 2003 : président d'honneur du groupe PPR SA.
La sélection d’articles LSA sur François Pinault
PPR pourrait devenir Kering Classement des milliardaires français en 2013 Zannier s'intéresserait aux enseignes de vêtements pour enfants de Redcats-PPR François Pinault (PPR) céderait son pôle de vente à distance Redcats aux Etats-Unis La holding Pinault rachète 25 % de Michel et AugustinLes marchés du luxe demeurent des îlots de croissance
Deloitte, dans son édition 2019 du classement Global Powers of Luxury Goods, dresse le top 10 des principaux fabricants de produits de luxe[...]
L'Oréal Groupe , LVMH , Distributeurs
d’autres décideurs de la société
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
découvrez
les dernières
nominations