Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Pougatchev Sergueï

Sergueï Pougatchev

Hédiard

Repreneur d'Hédiard

Publié le 23/10/2013 à 16:59

BIOGRAPHIE

Sergueï Pougatchev est né le 4 février 1963 à Kostroma.

Il est l’homme d’affaires russe le plus influent selon Nezavissimaïa Gazeta, en 2007.

RÉALISATIONS

Sergueï Pougatchev est un homme d'affaires et ex-milliardaire russe. Il est le fondateur de la Banque de commerce du Nord à Léningrad, au début des années 1990 et est le repreneur de l'épicerie de luxe française Hédiard.

 

En 1992, il fonde une autre banque, la Mejprombank, avec les frères Veremeïenko, devenue l'une des plus grandes banques russes avant de mettre en place la banque des services généraux de la présidence russe. Cette banque perd son statut d'établissement bancaire le 5 octobre 2010. Le 30 novembre, la cour d'arbitrage de Moscou annonce l’insolvabilité de la banque et divulgue sa faillite, suite à un débit estimé à 4 milliards de dollars envers ses créanciers, dont la Banque centrale de Russie.

 

En 1999, Sergueï Pougatchev rachète une société de voitures avec chauffeurs à Monaco, Star Limousines, et crée une deuxième firme de voitures avec chauffeurs portant le même nom, à Nice.

En deux ans le chiffre d'affaires annuel de cette dernière atteint le cap de 6 millions d'euros. Cependant, elle cesse son activité quelques mois après son abandon par Serguei Pougatchev.

 

Durant les années 2000, il poursuit la diversification de son groupe dans l'énergie, la construction navale et l'aéronautique, rassemblant ainsi toutes ses activités industrielles sous le holding OPK.

Il développe également un pôle de luxe, Luxadvor, implanté au Luxembourg qui rachète l’enseigne haut de gamme parisienne Hédiard, en 2007, les montres Poljot. En 2006, il participe à la création de la chaîne du câble Luxe TV et en devient le principal actionnaire.

Le 15 octobre 2012, DVL TV, la société mère de la chaîne Luxe TV, est mise en faillite au Luxembourg.

 

Créée en 1854 par Ferdinand Hediard, la marque française d’épicerie de luxe, Hediard, dépose son bilan le lundi 21 octobre2013. Cependant, le tribunal de Paris prononce son redressement judiciaire le  jeudi 24 octobre et lui accordant une période de quatre mois pour trouver un repreneur.

Selon une source proche, trois éventuels repreneurs, deux Français et un du Moyen-Orient, vont procèder au rachat du groupe.

Le dépôt de bilan est dû à une période déficitaire que connaît la société depuis 2007, date de l’arrivée de Sergueï Pougatchev.

Par ailleurs, le groupe compte 39 boutiques et 181 corners Hédiard répartis dans 30 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique.

Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 17,5 millions d'euros, en 2012, et génère un résultat déficitaire de 6 millions d’euros.

FORMATION

Diplôme de l'université de méthodologie du savoir de Moscou.
Diplôme de l'université d'État de Léningrad.

ETAPES DE CARRIÈRE

Début des années 1990 : fondateur de la Banque de commerce du Nord à Léningrad.
1992 : cofondateur avec les frères Veremeïenko de la banque la Mejprombank.
1999 : rachat de la société de voitures avec chauffeurs à Monaco, Star Limousines.
2007 : acquisition de l'épicerie de luxe française Hédiard.

La sélection d’articles LSA sur Sergueï Pougatchev

Hediard respire avant les fêtes
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA