Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Riboud Antoine

Antoine Riboud

Danone

Fondateur et président de Danone

Publié le 01/10/2012 à 12:55, mis à jour le 19/06/2017 à 13:59

BIOGRAPHIE

Antoine Riboud est né à Lyon le 25 décembre 1918 et est décédé le 5 mai 2002.

Il est le frère du photographe Marc Riboud et de l'homme d'affaires français Jean Riboud, et est le père de Frank Riboud, actuel président-directeur général de Danone et de la journaliste Christine Mital.

Il est le petit fils de l'un des fondateurs de la Lyonnaise de Banque.

RÉALISATIONS

Antoine Riboud est le principal fondateur du groupe Danone, anciennement connu sous le nom de Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN).

 
Doué par le business, à la fin des années 30, Antoine Riboud est dispensé de «bachot» par son père, patron de la Lyonnaise de Banque, qui veut éviter un inévitable échec à son rejeton.
 
En 1942, à l'âge de 24 ans, il intègre le groupe Verrier Souchon-Neuvesel, contrôlé par son oncle maternel. Il apprend sur le tas et prend des responsabilités, qui lui facilitent l'assimilation du métier, jusqu'à en prendre les commandes en 1965.
 
En 1966, Antoine Riboud fusionne la société avec Boussois, fabricant de verre plat, pour créer la société Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN), qu'il fait passer de l'industrie du verre à l'industrie agroalimentaire. En 1970, BSN devient le leader français de la bière, des eaux minérales et de l'alimentation infantile.
 
En 1972, lors des assises du Conseil National du Patronat Français (CNPF) à Marseille, il devient l’initiateur du concept de développement durable en annonçant un discours au public présent.
 
Par ailleurs, Antoine Riboud est le principal artisan du succès phénoménal de Danone, marque de renommée internationale, avec l'acquisition des sociétés Kronenbourg et Evian.
 
En juin 1973, il concrétise la fusion entre BSN et Gervais Danone, pour créer BSN-Gervais Danone, première entreprise agroalimentaire en France.
Quelques années plus tard, il renforce sa politique de désengagement du verre et de recentrage vers l'agroalimentaire, en rachetant les marques de biscuits LU puis Belin.
 
En 1994, BSN se rebaptise Danone, actuel acteur clé de la scène agroalimentaire. Ce groupe œuvre sur quatre secteurs d'activité : produits laitiers frais, eaux minérales, nutrition médicale et nutrition infantile. Il est présent dans plus de 120 pays et est le leader mondial du marché des produits laitiers frais et le deuxième producteur mondial des eaux embouteillées. 
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1942 : Antoine Riboud opère dans le service commercial des Verreries Souchon-Neuvesel.

1952 : secrétaire général des Verreries Souchon-Neuvesel.

1962 : vice-président directeur général des Verreries Souchon-Neuvesel.

1965 : président de Souchon-Neuvesel et d'Évian,  la Société des eaux minérales.

 1968 : lancement d'une offre publique d'échange (OPE) sur Saint-Gobain.

1972 : acquisition des sociétés Kronenbourg et Évian.

1973 : réalisation d'une fusion entre BSN et Gervais Danone.

Rachat des marques de biscuits LU puis Belin.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA