Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Ricard Paul

Paul Ricard

Pernod Ricard

Créateur du pastis Ricard

Publié le 23/11/2012 à 15:32

BIOGRAPHIE

Paul Ricard est né le 9 juillet 1909 à Sainte-Marthe, à Marseille et mort le 7 novembre 1997.

Il est le fils d'un marchand de vins.

RÉALISATIONS

Paul Ricard est le créateur du pastis Ricard. 

À l'âge de 12 ans, il rencontre  Espanet, un coiffeur devenu bouilleur de cru, qui lui confie le secret de sa recette de pastis à 60°. Il essaye de préparer son propre pastis avec son frère Pierre.

Il aménage un petit laboratoire de fortune chez lui, pour avancer dans la préparation de recettes, et teste des arômes comme la réglisse et les plantes provençales. Il élabore finalement une recette incluant un mélange d'anis étoilé et d'anis vert teinté d'une pointe de réglisse.

Suite à ça, Paul Ricard distribue et fait tester cet alcool, qui est interdit dans les cafés de son quartier Sainte-Marthe, ce qui lui cause des poursuites par les autorités de police et de douane.
 

Le 7 avril 1932, un décret libéralise la production et la vente de boissons anisées à 40°. Paul Ricard, crée la recette originale de son éponyme pastis. Il commence ainsi à faire le tour des bistrots et cafés de la ville et vend son pastis dans des bouteilles d’un litre avec lequel il 'est possible de réaliser 50 verres. En huit mois, il arrive à vendre 250 000 bouteilles.

Passionné par la peinture, il dessine lui même les affiches publicitaires qui décorent les camions de livraison. Il construit rapidement un énorme réseau de distribution.

Il fait de cette boisson un grand succès en mettant en avant la qualité de ses ingrédients et en gardant un contact permanent avec les bars, les restaurants et la grande distribution. 

En 1936, Paul Ricard lance la première campagne publicitaire à Lyon. Une année plus tard, les ventes de Ricard explosent; ce pastis marseillais devient un produit phare de l'apéritif, enregistrant ses premières apparitions en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord, en 1939.

En 1940, l’état français interdit le pastis et Paul Ricard se reconvertit dans l’agriculture en prenant possession du domaine de Méjanes, en Camargue.

Fasciné par le modèle américain, il introduit le mix marketing à travers le mécénat et les animations commerciales.
 

Fondée en 1932, Ricard fait actuellement partie du groupe Pernod Ricard, entreprise française née suite à la fusion de Pernod et de Ricard, en 1975.

Réalisant un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros en 2010-2011, la société emploi plus de 900 salariés. Ses produits phares sont le pastis Ricard, l'apéritif bordelais Lillet et le blended scotch whisky Clan Campbell.

FORMATION

Etudes de Beaux-Arts.

ETAPES DE CARRIÈRE

1932 : Création de  la recette originale du pastis Ricard.

1972-80 : Maire de Signes, commune française dans le département du Var.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA