Fondatrice de The Body Shop
Publié le 19/02/2014 à 09:30, mis à jour le 03/10/2017 à 11:21Anita Roddick est née le 23 octobre 1942 à Littlehampton, en Angleterre, et est décédée le 10 septembre 2007, à l’âge de 64 ans.
Elle est mariée et mère de deux filles.
En 1991, Anita Roddick publie Body and Soul et son autobiographie Business as Unusual, en 2000. Un an plus tard, elle sort Take it Personally, un recueil de pensées qui remet en question le mythe de la mondialisation et le pouvoir de l’organisation mondiale du commerce (OMC).
Anita Roddick est une femme d’affaires britannique. Elle suit des études pour devenir enseignante d’anglais et d’histoire et est également propriétaire et gérante d’un restaurant et d’un hôtel à Littlehampton, sa ville natale.
En 1976, elle ouvre The Body Shop à Brighton, West Sussex, en Angleterre. Cette entreprise de cosmétique qui fait partie du groupe L’Oréal depuis 2006 propose des produits inspirés par la nature et conçus de façon éthique.
En 1990, Anita Roddick crée la fondation The Body Shop pour apporter un soutien financier à des organisations de terrain novatrices afin d’obtenir un financement par les moyens conventionnels. Elle assiste ceux qui œuvrent pour faire progresser la situation dans le domaine des droits de l'Homme et en matière de protection de l'environnement et des animaux.
En 2001, Anita Roddick lance une campagne internationale visant à sensibiliser l'opinion publique au lien entre l’utilisation d’énergies fossiles et le réchauffement de la planète. Elle insiste sur les solutions possibles telles que l'utilisation d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne. La même année, elle lance son propre site web.
En 2007, un an après le rachat de The Body Shop par L’Oréal, Anita Roddick devient consultante pour le groupe, notamment en matière de commerce équitable. Grâce à elle, The Body Shop devient une entreprise internationale qui regroupe des milliers de personnes.
Autres :
Depuis 1984: membre du conseil de The Body Shop international PLC.
Depuis 1989: membre du conseil de la fondation The Body Shop.
Depuis 1994: membre du conseil de la fondation for national progress, aux Etats-Unis.
1996-97: membre du conseil de Human rights watch, aux Etats-Unis.
Depuis 1999: membre du conseil de The ruckus society, aux Etats-Unis.
Depuis 2003: membre du conseil de The nuclear age peace foundation, aux Etats-Unis.
Distinctions:
1984 : obtention du prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires de l’année.
1988 : ordre de l’Empire Britannique.
1 992 : c hef d’entreprise de l’année aux Etats-Unis.
1994 : annual business leadership award de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis.
1996 : philanthrope de l’année, au Royaume-Uni.
1997 : reconnaissance Eyes on the Environment du programme des nations unies pour l’environnement.
Etudes à l’Université de Bath Spa, Royaume-Uni.
1976: création de The Body Shop.
1990: création de la fondation The Body Shop.
La sélection d’articles LSA sur Anita Roddick
Décès de la fondatrice de Body ShopThe Body Shop repart à l'attaque
Sous l’impulsion de Natura Cosmeticos qui l’a rachetée il y a deux ans, l’enseigne anglaise retrouve une seconde jeunesse et compte[...]
DPH , Positionnement , Cosmétique